Nous avons rencontré des éleveurs qui ont abandonné le labour pour mettre en œuvre des techniques culturales simplifiées (TCS), du strip-till, du semis direct ou de l’agriculture de conservation (ACS). Ils ont la même volonté de revenir à plus d’agronomie. Leurs objectifs : nourrir le sol et leurs animaux, réduire les intrants, maintenir un couvert sur leurs parcelles, et souvent gagner en autonomie alimentaire en insérant des protéagineux dans leur assolement. Ils ont également l’envie de montrer une autre image de l’agriculture, plus durable.
Cette transition demande de la patience et de multiples essais pour trouver le bon équilibre. Ces éleveurs évoquent, sans détour, les difficultés pour y parvenir, comme le manque de références techniques.
Isolés au départ, ils ont forgé leur propre expérience et acceptent volontiers de la partager. Car vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à cette nouvelle manière de cultiver le sol. La multiplication des groupes de terrain et des forums sur internet illustre cette dynamique. Les chambres d’agriculture et les instituts techniques y consacrent des moyens et du personnel. Les pouvoirs publics encouragent aussi la conversion vers l’agriculture de conservation via les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Les constructeurs de matériels offrent des solutions pour gérer les couverts et implanter des mélanges d’espèces parfois complexes.
Le prochain défi pourrait être l’interdiction totale du glyphosate. Cette molécule emblématique constitue en effet un ingrédient souvent incontournable dans la réussite des itinéraires déployés. La recherche d’alternatives a déjà débuté.
Dossier réalisé par Denis Lehé
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?