Nous avons rencontré des éleveurs qui ont abandonné le labour pour mettre en œuvre des techniques culturales simplifiées (TCS), du strip-till, du semis direct ou de l’agriculture de conservation (ACS). Ils ont la même volonté de revenir à plus d’agronomie. Leurs objectifs : nourrir le sol et leurs animaux, réduire les intrants, maintenir un couvert sur leurs parcelles, et souvent gagner en autonomie alimentaire en insérant des protéagineux dans leur assolement. Ils ont également l’envie de montrer une autre image de l’agriculture, plus durable.
Cette transition demande de la patience et de multiples essais pour trouver le bon équilibre. Ces éleveurs évoquent, sans détour, les difficultés pour y parvenir, comme le manque de références techniques.
Isolés au départ, ils ont forgé leur propre expérience et acceptent volontiers de la partager. Car vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à cette nouvelle manière de cultiver le sol. La multiplication des groupes de terrain et des forums sur internet illustre cette dynamique. Les chambres d’agriculture et les instituts techniques y consacrent des moyens et du personnel. Les pouvoirs publics encouragent aussi la conversion vers l’agriculture de conservation via les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Les constructeurs de matériels offrent des solutions pour gérer les couverts et implanter des mélanges d’espèces parfois complexes.
Le prochain défi pourrait être l’interdiction totale du glyphosate. Cette molécule emblématique constitue en effet un ingrédient souvent incontournable dans la réussite des itinéraires déployés. La recherche d’alternatives a déjà débuté.
Dossier réalisé par Denis Lehé
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026