C’est le deuxième été que les quatre fromages normands sous appellation proposent des visites et des adresses gourmandes aux touristes. Mots d’ordre : transparence et dégustation.
Les Français veulent savoir ce qu’ils mangent. Régulièrement au contact du grand public, les quatre fromages normands sous appellation d’origine l’ont bien compris. S’inspirant du comté et du chabichou, pour le deuxième été consécutif, les camembert de Normandie, pont-l’évêque, livarot et neufchâtel proposent aux touristes la Route des fromages AOP de Normandie. « Ce n’est pas un itinéraire mais un parcours jalonné de lieux de visite, que chacun compose selon ses goûts et ses envies », dit Laurine Hautot, de l’association de gestion des ODG laitiers normands. Sur le plateau de fromages, 37 restaurateurs, 9 crémiers, 4 musées, 32 producteurs fromagers(1) et 9 éleveurs. Julie Garnier est de ceux-là. Avec son frère Xavier, elle est à la tête de 50 normandes dans l’Orne. Leur lait est transformé dans la filière camembert au lait cru. Bien sûr, le but de Julie est d’expliquer le lien au terroir des fromages AOP par la race normande, le pâturage et bientôt une alimentation sans OGM. Pas seulement.
« Fière de mon métier »
« Nous sommes fiers d’appartenir à l’AOP camembert et fiers de notre métier. Nous faisons de notre mieux tous les jours. Nous ouvrons nos portes pour le montrer aux consommateurs. C’est notre façon de contrecarrer positivement les accusations de maltraitance des animaux et de pollution à l’encontre de notre profession. »
Les visiteurs rentrent en contact avec l’éleveuse par l’office de tourisme de son secteur ou par le site internet(2) sur lequel ses coordonnées sont indiquées comme celles des 90 autres participants. Les quatre AOP ont choisi de communiquer via ce site et les offices de tourisme normands. Quarante mille cartes y sont mises à disposition dont vingt mille déjà écoulées en avril. Deux guides sont également remis : un pour les adhérents et un pour les professionnels du tourisme. Un bilan du nombre de visiteurs sera fait cet automne. L’objectif est de consolider la démarche, mais aussi de la diversifier par de véritables circuits à la journée incluant une activité touristique.
(1) Éleveurs fromagers en vente à la ferme et les fromageries Gillot, Graindorge et Isigny en boutique ou visite.(2) routedesfromagesdenormandie.fr
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou