C’est une petite révolution dans les rayons de camemberts. En janvier, la mention « Fabriqué en Normandie » a disparu des étiquettes de Cœur de Lion et Le Rustique, les marques phares de Savencia et la Compagnie des Fromages et Richesmonts (CFR : Savencia et Sodiaal). À la place sont indiqués le nom de la fromagerie et son département(photos). La référence à la Normandie se fait dans une vignette « Au bon lait normand » ou « Lait collecté en fermes normandes ».
Nouvel étiquetage chez Lactalis
En revanche, la mention figurait encore sur les deux célèbres camemberts Président et Lepetit de Lactalis. « Lactalis a une réflexion en cours sur un nouvel étiquetage, indiquait fin janvier Michel Nalet, directeur de la communication. Nous devrions faire une annonce dans les dix premiers jours de février. Nous ne voulons pas aller contre la réglementation française. » Contactée, la Répression des fraudes (DGCCRF) promet en effet « des contrôles très prochainement »via les directions départementales DDPP, « afin de vérifier l’absence de l’usage de la mention », avec amendes à l’appui.
Il faut faire un petit retour en arrière pour comprendre ce changement… historique dans le bocage normand. Dans la foulée de l’échec de la création d’une grande appellation d’origine camembert en mars 2020, la DGCCRF avait demandé aux fromagers de mettre en conformité leurs étiquetages avec la protection de l’AOP camembert de Normandie. Un avis, publié le 9 juillet, leur accordait un délai jusqu’au 31 décembre 2020. Un avis qu’a confirmé le Conseil d’État le 24 décembre, après un recours du Syndicat normand des fabricants de camembert (SNFC : Savencia, CFR, Lactalis, Isigny Sainte-Mère, Gillot).
« Le sujet doit être tranché une fois pour toutes »
« Nous avons informé les DDPP de l’Orne, du Calvados et de la Manche que la totalité de nos étiquettes[NDLR : marques principales et secondaires]serait écoulée au cours du deuxième trimestre, précise Amel Ben Meriem, directrice marketing de CFR. Cela ne nous empêche pas de contester cette décision. » C’est qu’en plus du recours sur la suspension de l’avis du 9 juillet, le syndicat SNFC a déposé un recours sur le fond auprès du Conseil d’État. « Nous continuons de penser que cette mention ne porte pas atteinte à l’AOP camembert de Normandie. Nous voulons que la justice tranche sur le sujet une fois pour toutes », dit Michel Nalet, qui est aussi président du SNFC.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026