Initiative.Le 9 novembre, l’OP bas-normande a lancé sa marque Éleveurs de Bonheur. Première production : des petits-suisses nature.
Les livreurs de Danone ont des préoccupations discordantes. Dans le Sud-Ouest, à Villecomtal-sur-Arros (Gers), l’annonce de l’industriel d’arrêter les produits laitiers en faveur des produits végétaux a pris par surprise les 250 producteurs (lire p. 19). À l’inverse, en Normandie, après plusieurs années de restrictions de volumes, le groupe propose aux 350 livreurs du site de Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime), adhérents de l’OP Caplait, de les augmenter. Ils devaient indiquer leurs intentions avant la mi-novembre : retrouver le volume contractuel prélevé en 2018, bénéficier d’un volume supplémentaire en 2022 ou 2023, etc. Avant l’annonce à Villecomtal, Danone évoquait un besoin de 15 Ml pour le développement de ses produits riches en protéines.
Un contrat entre Les 3 Vallées, Danone et Système U
De l’autre côté de la Normandie, dans le Calvados, l’histoire n’est pas écrite par Danone mais par l’OP des 3 Vallées (86 producteurs). Le 9 novembre, elle a officiellement lancé sa marque Éleveurs de Bonheur, avec des petits-suisses nature en pack de six fabriqués sur le site du Molay-Littry. En reprenant la recette normande du petit-suisse, elle met en avant l’ancrage local du produit. Il présente également l’avantage de consommer beaucoup de lait : 3 kg pour 1 kg de petits-suisses. « L’OP est propriétaire de la marque, détaille Damien Lecuir, président de l’OP. Au sein d’un contrat de partenariat, elle utilise d’une part le savoir-faire de transformation et la force de vente de Danone, d’autre part le réseau de commercialisation de Système U. Il n’est pas question que Les 3 Vallées investisse elle-même dans des outils industriels et commerciaux. » Système U a l’exclusivité du produit durant six mois. Le déploiement est opéré dans 100 magasins de l’Ouest et du Nord, pour un volume prévisionnel de 90 000 packs.
Investissement direct des producteurs : zéro euro
Ce contrat s’ajoute à celui qu’a déjà l’OP avec Danone pour 52 Ml. « Il n’est pas relié à un projet de valorisation d’excédents puisque le site du Molay-Littry est quasiment à l’équilibre [NDLR : 3 % d’excédent] », assure Laurent Schatz, directeur lait France de Danone. Le pack de six petits-suisses est vendu 1,39 €, mais l’OP n’indique pas son retour financier. Elle n’a pas encore décidé s’il sera réinvesti ou redistribué aux adhérents sous forme de ristourne. Elle n’indique pas non plus le volume de lait engagé. « Nous y allons doucement, établit
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins