Les coopératives laitières tirent la sonnette d’alarme quant à l’explosion des prix des matières premières. Concrètement, ces derniers mois, l’inflation des cours mondiaux des protéines et des céréales a conduit à une hausse de + 30 % du coût de l’alimentation des vaches laitières. Parallèlement, « les prix des plastiques (PE, PS, PP, PET) ont augmenté sur la dernière année avec des variations allant de 1/3 et jusqu’à doubler pour certains matériaux », explique la Coopération laitière, alors que « les volumes plastiques transformés correspondent à 81 % de la collecte des coopératives dont 45 % du lait produit en France pour un total de 10,9 milliards de litres de lait transformés sur 311 sites en France ».
Le coût des cartons, palettes, boites grimpe également avec la forte tension sur les cours des cartons et bois (en moyenne, + 50 % depuis la fin de l’année dernière). Les coûts de transports sont par ailleurs directement touchés par l’augmentation des cours du pétrole (+30 % en un an).
Ces hausses fragilisent les trésoreries des éleveurs et impactent directement les coopératives. « Dans un contexte socio-économique déjà sous tension, la prise en charge de ses coûts de production supplémentaires est de la responsabilité de tous les acteurs de la filière et de surcroît à terme des consommateurs », insiste Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »