Les coopératives laitières tirent la sonnette d’alarme quant à l’explosion des prix des matières premières. Concrètement, ces derniers mois, l’inflation des cours mondiaux des protéines et des céréales a conduit à une hausse de + 30 % du coût de l’alimentation des vaches laitières. Parallèlement, « les prix des plastiques (PE, PS, PP, PET) ont augmenté sur la dernière année avec des variations allant de 1/3 et jusqu’à doubler pour certains matériaux », explique la Coopération laitière, alors que « les volumes plastiques transformés correspondent à 81 % de la collecte des coopératives dont 45 % du lait produit en France pour un total de 10,9 milliards de litres de lait transformés sur 311 sites en France ».
Le coût des cartons, palettes, boites grimpe également avec la forte tension sur les cours des cartons et bois (en moyenne, + 50 % depuis la fin de l’année dernière). Les coûts de transports sont par ailleurs directement touchés par l’augmentation des cours du pétrole (+30 % en un an).
Ces hausses fragilisent les trésoreries des éleveurs et impactent directement les coopératives. « Dans un contexte socio-économique déjà sous tension, la prise en charge de ses coûts de production supplémentaires est de la responsabilité de tous les acteurs de la filière et de surcroît à terme des consommateurs », insiste Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins