Les coopératives laitières tirent la sonnette d’alarme quant à l’explosion des prix des matières premières. Concrètement, ces derniers mois, l’inflation des cours mondiaux des protéines et des céréales a conduit à une hausse de + 30 % du coût de l’alimentation des vaches laitières. Parallèlement, « les prix des plastiques (PE, PS, PP, PET) ont augmenté sur la dernière année avec des variations allant de 1/3 et jusqu’à doubler pour certains matériaux », explique la Coopération laitière, alors que « les volumes plastiques transformés correspondent à 81 % de la collecte des coopératives dont 45 % du lait produit en France pour un total de 10,9 milliards de litres de lait transformés sur 311 sites en France ».
Le coût des cartons, palettes, boites grimpe également avec la forte tension sur les cours des cartons et bois (en moyenne, + 50 % depuis la fin de l’année dernière). Les coûts de transports sont par ailleurs directement touchés par l’augmentation des cours du pétrole (+30 % en un an).
Ces hausses fragilisent les trésoreries des éleveurs et impactent directement les coopératives. « Dans un contexte socio-économique déjà sous tension, la prise en charge de ses coûts de production supplémentaires est de la responsabilité de tous les acteurs de la filière et de surcroît à terme des consommateurs », insiste Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
« Le drone, c’est une super paire de jumelles pour la tournée des animaux »
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante