La coopérative laitière Sodiaal veut déployer 100 micro-méthaniseurs d’ici quatre à cinq ans dans 100 fermes techniquement éligibles.
Pourquoi c’est important ?
L’objectif de Sodiaal : une réduction de l'empreinte carbone de 20 % brut par litre de lait. La coopérative accompagne ses adhérents en mettant des outils à leur disposition. La micro-méthanisation des effluents d’élevage en est un.
Par quels moyens ?
Cette action bénéficie de l’appui technique et financier de Nestlé, partenaire de la coopérative via sa filiale Euroserum. Grâce à elle, l’éleveur peut bénéficier d’une aide à l’investissement de 50 000 €.
Comment ça marche ?
La micro-méthanisation valorise les effluents d’élevage collectés sous forme de lisier en produisant du biogaz qui est ensuite transformé en électricité et en chaleur. L’électricité est autoconsommée ou vendue. Le temps de travail requis est d’environ 15 minutes par jour.
Quels bénéfices ?
L’installation d’un micro-méthaniseur dans un élevage laitier réduit de 15 % en moyenne les émissions de GES de l’exploitation, selon l’Institut de l’Elevage.
Quel partenaire ?
Sodiaal a conclu un partenariat avec Biolectric, leader du marché de la micro-méthanisation en France et en Europe (plus de 300 installations en fonctionnement). Cette société est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de micro-méthaniseurs fonctionnant uniquement avec le lisier de l’exploitation agricole en circuit court. Les différents modèles proposés permettent de traiter les lisiers d’élevage de 100 à 500 vaches.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron