Coup dur pour Sunlait. La décision rendue par la cour d’appel de Caen ce mardi 5 décembre infirme la décision prise en première instance par le tribunal de Coutances.
Pour rappel, le groupement de producteurs Sunlait, qui représente environ 1 000 producteurs, avait assigné en justice le groupe fromager Savencia pour non-respect de la formule de détermination du prix de base, contractualisée en juin 2018. Le 30 août 2022, le tribunal de Coutances avait condamné Savencia à verser 26 millions d’euros à Sunlait. Suite à ce jugement, Savencia avait fait appel. Après l’audience à la cour d’appel de Caen le 19 septembre, l’affaire avait été mise en délibéré au 28 novembre, puis au 5 décembre.
L’arrêté de la cour d’appel de Caen infirme donc le premier jugement. Concrètement, cela signifie que Sunlait ressort bredouille de cette procédure qui a duré plusieurs années et que Savencia n'aura finalement rien à verser.
« Les producteurs ne doivent plus être la variable d’ajustement. »
Dans un communiqué de presse publié au cours de la soirée du 5 décembre, Sunlait a pris acte de cette décision. Le groupement de producteurs dit « regretter l’écart important de l’arrêt porté par la Cour d’appel par rapport au jugement de première instance au Tribunal judiciaire » et soutient que « la Cour ne tient pas compte du déséquilibre dans les relations entre producteurs et acheteurs ». L’organisation ajoute que « Sunlait a fait preuve de courage et de détermination, pour faire valoir les intérêts des producteurs adhérents des OP membres ». Elle affirme que « les producteurs ne doivent plus être la variable d’ajustement. »
« Dans un contexte de déprise laitière et de marché favorable, en demande de lait, nous devons continuer nos travaux pour offrir les meilleures conditions de valorisation à nos producteurs adhérents. Un meilleur équilibre avec l’aval est nécessaire et passera par une diversité d’acheteurs ».
Sunlait rappelle enfin sa volonté de rester « concentré sur le futur, pour trouver les débouchés pour 100 % des adhérents avec différents clients, Savencia y compris, et proposer des solutions collectives ».
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron