L'ensemble du projet de R&D auquel participe la BEI représentera un montant global de 80 millions d’euros investis sur la période 2018-2021. « Ce financement illustre notre volonté de privilégier la montée en gamme de notre mix-produit, conformément à notre plan de transformation stratégique #Value », précise Jorge Boucas, le Directeur général de Sodiaal. « Il nous permettra de développer nos activités de recherche et développement pour nos marchés européens et mondiaux, et accompagnera plus particulièrement le développement de notre nouveau centre de recherche, situé à Rennes en Bretagne au cœur de la Milk valley. »
Première coopérative laitière en France et troisième en Europe, Sodiaal compte 20 000 sociétaires et transforme 4,7 milliards de litres de lait dans 70 sites industriels répartis sur le territoire. Elle valorise ainsi le lait de ses adhérents sur tous les segments de la chaîne de valeur laitière : lait de consommation, crème, beurre, fromages, ingrédients laitiers et nutrition spécialisée…
Grâce à ce financement, la coopérative souhaite focaliser plus particulièrement ses efforts dans les domaines de la nutrition infantile, de la fonctionnalisation des composants laitiers, et des technologies de transformation. Elle envisage de développer de nouveaux modes de conditionnement des produits alimentaires, et de renforcer ses coopérations avec les instituts de recherche publics et privés.
« Cet investissement de la BEI – qui est la banque de l’Union européenne – rappelle que l’Europe a fait du financement de l’innovation une des priorités de son action. L’Europe souhaite aussi s’engager pleinement en faveur du développement de l’agriculture, à la fois pour soutenir la filière mais également les consommateurs européens : après Roullier en 2018, Sodiaal est la seconde entreprise en France financée par la BEI dans le cadre du programme de prêts en faveur de l’agriculture et de la bioéconomie en Europe, qui s’élève à 400 millions d’euros », explique le Vice-Président de la BEI, Ambroise Fayolle.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?