Le régime des quotas laitiers est supprimé depuis 1er avril dernier. Selon Jean-Paul Simier, directeur de Bretagne Développement Innovation (Bdi), la filière française doit trouver d’autres modes de régulation « pour s’en sortir positivement ». Plusieurs outils existent déjà, d’autres sont à créer. « Et si une partie du défi était dans la tête des acteurs français ? », se demande l’expert. Pour en savoir plus, lire sa tribune pages 12-13 de Terre-net Magazine n°46.
Autre sujet orienté élevage de ce numéro, le financement participatif dans la rubrique En avant marge. Pour financer leur projet de laiterie à Remouillé en Loire-Atlantique, 19 éleveurs ont ainsi fait appel à l’épargne de particuliers sur la plateforme Mynewstartup. Pour comprendre pourquoi ce type de démarche se développe en agriculture, il suffit de lire les pages 16 et 17. Plusieurs exemples issus du monde agricole illustrent ce phénomène, véritable alternative aux banques, qui crée en plus un rapport de proximité entre les entrepreneurs et les épargnants.
Ne refermez pas votre magazine sans passer par la rubrique Performance productions animales, pages 18 et 19, consacrée à la fertilisation du maïs fourrage. Fumier, lisier ou compost ? Les intérêts et inconvénients de chacun de ces engrais de ferme sont détaillés.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »