Le régime des quotas laitiers est supprimé depuis 1er avril dernier. Selon Jean-Paul Simier, directeur de Bretagne Développement Innovation (Bdi), la filière française doit trouver d’autres modes de régulation « pour s’en sortir positivement ». Plusieurs outils existent déjà, d’autres sont à créer. « Et si une partie du défi était dans la tête des acteurs français ? », se demande l’expert. Pour en savoir plus, lire sa tribune pages 12-13 de Terre-net Magazine n°46.
Autre sujet orienté élevage de ce numéro, le financement participatif dans la rubrique En avant marge. Pour financer leur projet de laiterie à Remouillé en Loire-Atlantique, 19 éleveurs ont ainsi fait appel à l’épargne de particuliers sur la plateforme Mynewstartup. Pour comprendre pourquoi ce type de démarche se développe en agriculture, il suffit de lire les pages 16 et 17. Plusieurs exemples issus du monde agricole illustrent ce phénomène, véritable alternative aux banques, qui crée en plus un rapport de proximité entre les entrepreneurs et les épargnants.
Ne refermez pas votre magazine sans passer par la rubrique Performance productions animales, pages 18 et 19, consacrée à la fertilisation du maïs fourrage. Fumier, lisier ou compost ? Les intérêts et inconvénients de chacun de ces engrais de ferme sont détaillés.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026