Bien que l'effectif fournissant des résultats de lactations au contrôle laitier diminue, l'échantillon reste représentatif (34 793 exploitations ayant fourni 2 200 652 lactations qualifiées). La Prim'holstein, la Montbéliarde et la Normande restent les races les plus représentées (91 % des lactations qualifiées).
Côté résultats, la production moyenne est de 8 777 kg de lait (+ 261 kg par rapport à 2019) sur une durée moyenne de 339 jours (+ 4 jours). Les taux moyens augmentent également pour atteindre 40,5 g/kg pour le TB (+ 0,4) et 32,8 g/kg pour le TP (+ 0,3). La situation cellulaire s'améliore aussi avec 50,8 % de lactations avec un ensemble des contrôles < 300 000 cellules, et seules 12,3 % de lactations comptant au moins 2 contrôles > 800 000 cellules.
Retrouvez ci-dessous les résultats de contrôle laitier 2020 en races bovines édités par l'Institut de l'élevage et France conseil élevage (résultats sur lactations brutes - toutes lactations) :
N.B. : Pour les races à faible effectif (Bretonne pie noire, Aubrac, Ayrshire, Ferrandaise, Froment du Léon, Villard de Lans et Buffle), les ovins ou les caprins, retrouvez les résultats dans le document de synthèse de contrôle laitier 2020.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins