Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La France dispose fin septembre de 1,3 million de doses de vaccin auprès de Merial, auxquelles s'ajouteront mi-octobre 900.000 doses supplémentaires, de quoi vacciner 1,1 million d'animaux (2 injections à 15 jours d'intervalle) . Il faudra attendre un délai de
L’Institut de l’élevage s’est penché sur un problème soulevé par de nombreux éleveurs bovins suite à l'épisode du stéréotype 8 de la Fco qui a sévi en 2008 : la vaccination Fco a-t-elle eu oui ou non un impact sur la fertilité des bovins ? Sur les vaches allaitantes vaccinées à des dates proches de l’insémination, une baisse de la fertilité est observée, mais ne semble pas significative du point de vue statistique.
En 2009 et 2010, les éleveurs ont observé une dégradation des performances de reproduction », explique l’Institut de l’élevage dans un poster publié lors des journées 3R (Rencontres recherches ruminants) en 2012. Pour les éleveurs, la vaccination obligatoire contre la Fièvre catarrhale ovine (Fco) a été tenue pour responsable.
Un impact visible mais non significatif
L’étude porte sur les données d’IA de vaches et génisses charolaises, limousines et blonde d’Aquitaine , inséminées (1A1) entre le 01/01/09 et le 30/06/09, soit une période où la circulation virale était faible en France, et vaccinées avec une 2e injection (rappel) entre le 01/01/09 et le 30/06/09.
« Les résultats montrent une baisse de la fertilité lorsque la vaccination est proche de la date d’IA, mais cela n’est pas statistiquement significatif », observe les chercheurs. En race limousine et blonde, la vaccination a un impact sur la fertilité lorsque l’injection a lieu dans les six jours autour de l’insémination, mais cela ne se vérifie pas en Charolaise.
Eviter de vacciner dans les trois jours avant et après l'IA
D’autres études menées en élevages laitiers ont montré que « le taux de retour en chaleurs à trois semaines ne diffère pas significativement entre les vaches vaccinées en 1e injection et les vaches non vaccinées, quelle que soit le délai entre la vaccination Fco et l’IA. En revanche, le nombre de retours est significativement plus fort chez les vaches qui ont reçu la 2e injection entre 2 à 7 jours après l’IA par rapport aux vaches non vaccinées, mais l’écart entre les deux groupes est faible ».
L'ensemble des travaux menés sur les bovins laitiers comme allaitants, recommande d’éviter de vacciner les femelles dans une période trop proche de l’insémination ou de la monte, et de réduire tant que possible le stress causé par les manipulations lors des vaccinations.
Néanmoins, la non-vaccination ne semble pas non plus être une solution appropriée puisque parmi les symptômes de la Fco (forme aiguë : lésion de la peau du mufle, des lèvres, des trayons et des onglons), on peut parfois observer une fièvre fugace (40°C pendant 2 jours), des avortements et malformations congénitales chez des veaux infectés avant la naissance.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026