https://www.dailymotion.com/video/x91sg6c
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Primé par le jury des Innov'Space, Cet'automatique est un système de contrôle automatique du bon étourdissement des animaux. Vincent Gauthier, co-fondateur de Neotec Vision, présente : « Jusqu'à présent en abattoir, c'est l'opérateur qui réalisait l'étourdissement avant la saignée qui vérifiait, en cas de doute seulement, le réflexe oculaire de l'animal en lui touchant l'œil. Là, Cet'automatique envoie un jet d'air sur chaque animal de la chaîne et une caméra vérifie s'il y a ou non un clignement de l'œil en retour. » Ainsi, le contrôle devient systématique et plus fiable. L'outil assure également une plus grande sécurité de l'opérateur.
Améliorer le bien-être animal jusqu'au dernier maillon
« La prise de conscience remonte à quelques années, raconte Vincent Gauthier. La DGAL a missionné l'institut de l'élevage et l'institut du porc pour travailler sur ce sujet. Ils ont identifié cette problématique de détecter le clignement de l'œil et ont demandé à Bretagne développement innovation de trouver des prestataires pour mettre en place cette solution automatique. »
Ainsi, l'entreprise a testé l'outil dans quatre abattoirs de bovins et porcins du Grand Ouest et les résultats semblent assez positifs : « Tous les clignements des porcs ont été détectés. Pour ce qui est des bovins, nous n'avons pas eu de clignement ce qui prouve que le travail des opérateurs d'abattoir est très bien fait. Nous les avons donc simulé en passant par exemple la main devant l'œil. » Si le système semble suffisamment fiable, il lui est arrivé de signaler des faux positifs : « Cet'automatique signalait un mauvais étourdissement alors qu'on ne voyait aucun clignement, explique l'expert. En réalité, on avait parfois des mouvements de tête et l'oreille venait masquer l'œil, ce que l'outil détectait comme un clignement. Nous sommes actuellement en train de chercher une solution pour qu'il détecte automatiquement ce souci. »
Des améliorations sur les chaînes d'abattage sont encore à prévoir.
Actuellement, les abattoirs n'ont aucune obligation quant à la mise en place de Cet'automatique. L'entreprise fondatrice espère néanmoins qu'il y aura une prise de conscience des professionnels qui s'équiperont et communiqueront sur ce progrès pour « redorer le blason de la filière viande ». Dans l'objectif d'améliorer encore les chaînes d'abattage, Neotec Vision étudie en ce moment, avec le centre technique du cuir, l'automatisation du classement de la propreté des animaux à leur entrée en abattoir par un système d'imagerie. Affaire à suivre donc !
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026