Officialisé le 28 février 2020, la race Inra 95 dispose maintenant de son propre organisme de sélection. Alors qu'elle était jusqu'alors tenue par l'Inra, la race est désormais pilotée par Auriva-Elevage. La coopérative est alors responsable du programme de sélection, elle assure la tenue de son livre généalogique et évalue les performances des bovins de la race en conformité avec la législation en vigueur.
Cette reconnaissance permet la libre circulation de la génétique Inra 95 dans tous les pays de la zone européenne depuis l’application du nouveau règlement zootechnique européen du 1er novembre 2018.
Inra 95 : la championne du croisement sur vaches laitières
Créée en 1965 par l'Inra, la race connait depuis 2015 une demande croissante importante : le nombre d'IAT a été multiplié par 2 en France et par 10 à l'international. Ce sont les éleveurs laitiers qui utilisent le plus l'Inra 95 en croisement terminal afin de pallier le prix de vente dérisoire des veaux mâles laitiers.
L'Inra 95 est définie comme une race bovine à viande de format moyen à fort développement musculaire. Elle est caractérisée par des masses musculaires rebondies et épaisses dans le dessus et l’arrière-main. Son squelette est marqué dans les largeurs et l’ossature fine. La couleur de robe et des muqueuses peuvent varier en fonction des individus.
Le programme de sélection de l’Inra 95, basé sur une population stable d’animaux de race pure, a pour objectif de diffuser une génétique dotée de facilités de naissance élevées et garantissant la production de veaux croisés à fortes valeurs bouchère et économique.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité