Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Laurent Hyson a fait les 600 km qui s’éparent Lausanne de l’Eure-et-Loire avec trois vaches jersiaises. Seul français en liste, sa vache Danaé s’est imposé devant plus de 40 concurrentes venues de Suisse et d’Allemagne.
« Nous sommes venu à Swiss Expo pour venir nous frotter à une concurrence plus rude qu’en France », explique Laurent Hyson, l’heureux propriétaire de Danaé, la Grande championne de la race Jersey. « De tous les concours européen, c’est ici que le niveau est le plus élevé. Nous étions venu avec deux vaches l’an dernier, mais nous sommes fait un peu avoir car nous n’avions pas assez préparé nos animaux pour un concours comme celui-là ».
A l’Earl Hyson-Voillot à Arrou dans l’Eure-et-Loire, Laurent et Patricia préparent leurs animaux de concours au moins deux mois à l’avance. « Il faut anticiper sur l’alimentation. Le jour J, la panse et la mamelle doivent être très bien remplies. Il faut également leur apprendre à marcher au licol et à bien placer leurs pattes lorsqu’elles s’arrêtent. »
La deuxième race au monde
Laurent Hyson a choisi trois de ses meilleures vaches pour se comparer aux jersiaises européennes. Danaé, Eibonie et Apile ont remporté l’interrégional Jersey à Chemillé dans le Maine-et-Loire. Danaé, la Grande championne de Swiss Expo 2012 a également obtenu le prix du pis. « C’est une vache très fine, très typée laitier ». Danaé est une fille du taureau Danois DJ Look.
« Il n’y a pas de taureaux jersey français. Nous participons aussi à cette exposition internationale pour espérer vendre de la génétique. Nous pensons faire des embryons de Danaé. Cela peut sans doute intéresser des entreprises de sélection étrangères qui recherche de nouveaux rameaux. » Laurent Hyson importe des doses de taureaux Nord-Américains et néo-zélandais.
« Ramené à la matière utile, les jersiaises produisent autant que les Holsteins. Economiquement c’est une race aussi rentable. La jersiaise est d’ailleurs la deuxième race laitière mondiale en terme d’effectif. » La moyenne d’étable des 70 jersiaises de l’Earl Hyson-Voillot se situe à 6.800 kg par vache avec 57 g/l de TB et 40 g/l de TP.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs