
Avec une valeur moyenne de 1,22 Ufl/Kg MS, le maïs grain humide est un aliment idéal pour densifier les rations en énergie des bovins à l’engraissement. Le maïs grain humide (Mgh) peut être conservé sous forme entier et inerté ou broyé et ensilé.
![]() Le maïs grain humide peut être distribué à raison de 5 à 9 kilos bruts par jour, si les jeunes bovins disposent de fourrage grossier à volonté. (© Terre-net Média) |
![]() L'ensilage en boudin est une technique adaptée si le maïs est récolté à une humidité comprise entre 34 et 38 %. (© Terre-net Média) |
Maïs grain humide broyé ensilé versus blé
La station expérimentale de la Jaillière (44) a mené deux essais de complémentation d’une ration d’ensilage de maïs avec du maïs grain humide pour l’engraissement de taurillons limousins. Le Mgh a été comparé à une complémentation avec du blé pour deux types de rations.
- Ration à base d’ensilage de maïs + 5 kg de Mgh ou de blé + 1,2 kg de tourteaux de soja + Cmv
Résultats : sur les deux ans de l’essai, les consommations et les performances de croissance ont été quasi-identiques entre le maïs grain humide et le blé.
- Ration à base de Mgh broyé ensilé et distribué à volonté (versus blé aplati) + paille + CAMVc
Résultats :
- même performance de croissance
- tendance à la baisse de consommation avec le Mgh : - 0,6 kg/j/jeune bovin
- légère tendance à l’augmentation du rendement carcasse avec le Mgh : + 1 %
- Indice de consommation carcasse favorable au Mgh (4,9) plutôt qu’au blé (5,3)
Mgh entier inerté versus Mgh broyé ensilé
Un autre essai, conduit à la station de Mauron (56), a comparé les performances de jeunes bovins de race Blonde d’Aquitaine nourris au Mgh entier inerté conservé en big bag au Mgh broyé et ensilé. La ration est composée d’ensilage de maïs à volonté + 4,7 kg brut de maïs grain humide (3 kg MS) + 1,2 kg de tourteau de soja + 180 g de Cmv.
Résultats : les performances de croissance sont strictement identiques quelle que soit la forme de Mgh distribuée (1.550 g/j sur 221 j). Il en va de même pour les rendements carcasse (63,8 %). Par contre, l’expérience montre une dégradation de l’indice de consommation avec la Mgh entier inerté. Les ingestions de Mgh entier seraient 5,5 % plus importantes. Cela peut s’expliquer par le fait que le Mgh entier est moins bien digéré et qu’il y a présence de grains dans les bouses. De même, sur la période de l’essai, les jeunes bovins du lot "maïs grain inerté" ont consommé 170 kg d’ensilage de maïs en plus, soit une ingestion journalière supérieure de 0,77 kg de MS par rapport au lot "maïs grain broyé ensilé".
Si le Mgh broyé et ensilé semble légèrement plus efficace pour l’alimentation des bovins à l’engraissement, le choix de la forme du Mgh doit se raisonner principalement en fonction du stade de récolte et du coût du broyage ou du stockage.
Alors faut-il aplatir le Mgh entier ?
Un troisième essai réalisé à la ferme de Montardon (64) a permis de comparer le Mgh entier au Mgh entier aplati. L’aplatissage permettrait une meilleure valorisation du maïs grain en diminuant l’indice de consommation de - 10 %. D’après cet essai, il est conseillé d’aplatir ou de concasser le Mgh si le maïs est récolté trop sec (humidité inférieure à 30 %) pour ne pas dégrader l’indice de consommation (dégradation de l’IC de - 7 % avec du Mgh trop sec aux alentours de 25 % d'humidité). Au-delà de 32 à 36 % d’humidité, il ne devient plus nécessaire de l’aplatir.
En savoir plus sur le maïs grain humide : - Modes de conservation et de stockage - Valorisation par les vaches laitières - Bilan de l'essai conduit à la station de Mauron : Synagri - Utilisation du maïs grain pour l'engraissement de JB : CA des Landes |
![]() Cliquez sur l'image pour accéder au Dossier Spécial Maïs fourrage (© Terre-net Média) |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026