https://www.dailymotion.com/video/x91qt4u
Cliquez pour voir la vidéo sur Olmix avec Danièle Marzin.
Retour à l’envoyeur ! Collecter des algues vertes sur les plages bretonnes pour nourrir les animaux d’élevage, une idée que la société morbihannaise Olmix Group poursuit depuis plusieurs années en partenariat avec des instituts de recherche. A partir de différentes argiles, d’oligo-éléments et des nombreuses substances issues du raffinage et du traitement des algues, Olmix a élaboré des produits spécifiques pour répondre aux besoins des ruminants, des monogastriques ainsi que des humains.
Riches en composés organiques intéressants, tels que les poly-saccharides sulfatés, les algues constituent une formidable ressource pour la nutrition animale. « C’est le cas par exemple de notre produit Searup qui sert à stimuler le système immunitaire des veaux ou autres animaux afin de soutenir leurs défenses naturelles, ou même à renforcer l’efficacité d’un vaccin », explique Danièle Marzin, directrice marketing d’Olmix. D’autres produits à base d’algues, tel DigestSea, servent à limiter les dysfonctionnements du système digestif (stéatose, engorgement hépatique, cétose…) ou le mauvais fonctionnement des reins qui réduisent les performances et la longévité des vaches laitières.
Le savoir-faire de l’entreprise Olmix repose aussi sur l’utilisation des argiles. Elles sont par exemple utilisées en asséchant pour litière ou en pédiluve sec (Mistral), mais également comme capteurs de mycotoxines à large spectre, comme le produit mmi.S, avec une efficacité de l’ordre de 40 % pour adsorber la Don et de 60 % face aux fumonisines.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?