L’entreprise de sélection Origenplus a créé la marque et le site e-semin.com pour vendre par internet des doses de taureaux prim’holstein français et américains, normands, jersiais et de croisement industriel.
https://www.dailymotion.com/video/x91qw90
Cliquez pour voir l'interview d'Aurélien Michel, directeur adjoint d'Origenplus.
Il était temps ! Alors qu’il est possible depuis plusieurs années d’acheter en ligne du matériel agricole, des variétés des céréales ou des engrais, encore aucun acteur de la génétique française n’avait osé s’aventurer dans ce mode de distribution. Origenplus est le premier à se lancer dans le grand bain du e-commerce et a bien l’intention « d’uberiser » le marché de la génétique laitière holstein et normande.
Basée dans le Calvados, l’entreprise de sélection Origenplus (ex-Unog et CIA de l’Aigle) a développé le site www.e-semin.com. « Aujourd’hui bon nombre d’éleveurs sont très autonomes dans leurs choix et leurs approvisionnements génétiques, surtout en race Holstein avec la banalisation de la génétique internationale et l’agrandissement des troupeaux, qui incitent à commander des doses en plus grande quantité, fait remarquer Aurélien Michel, directeur adjoint d’Origenplus et responsable d’E-Semin. Notre positionnement est clair et simple : nous voulons proposer aux éleveurs laitiers français une large offre de génétique de haute qualité, au meilleur prix, avec un outil facile à utiliser et rapide. » Après avoir choisi et payé ses doses, l’éleveur est livré chez lui par transporteur s’il est équipé d’une cuve d’azote liquide, ou alors directement à son entreprise de mise en place.
Partenaire américain
E-semin.com propose un catalogue de taureaux en races Prim’holstein, Normande, Jersiaise et croisement industriel avec des profils variés : génomique et confirmés, tous indexés en base ISU et TPI (index de synthèse américain), en semences conventionnelles et/ou sexées femelle. E-semin commercialise les taureaux de la coopérative Origenplus, troisième acteur français, et a passé un partenariat avec l’entreprise américaine ST Genetics, connue pour sa branche Sexing Technologies détentrice du sexage de la semence. Le schéma de ST Genetics s’est constitué par le rachat de plusieurs centres américains, tel que TWG, Taurus et TAG pour devenir aujourd’hui un acteur majeur de la génétique Internationale avec une production de prêt de 3 500 mâles par an. « ST Génétic est l’entreprise à forte croissance qui possède actuellement le plus grand nombre de taureaux dans le "Top 1000" mondial en gTPI », précise Aurélien Michel.
Par ailleurs e-semin mettra gratuitement en ligne un outil d’aide à la décision pour faciliter la gestion des accouplements et notamment limiter les problèmes de consanguinité. Le site fait également des remises sur les prix d'achat en fonction du montant de la commande.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026