
Prim'Holstein : Ducasse Jaka – Prime à la longévité
Propriétaire : Earl de Banos (Landes) – Fille de : Bradnick/Vent Brook. Troisième lactation : 13 175 kg de lait en 305 jours, à 35,7 de TB et 30,7 de TA.
Championne et grande championne. Cette vache en sixième lactation s’est distinguée parmi 115 concurrentes issues de 82 élevages. Le juge a souligné son caractère laitier affirmé, son ouverture de côtes et bien sûr ses qualités de conservation.
Montbeliarde : Lili – Beaucoup de style

Propriétaires : Gaec Buchin (Jura). Fille de : Hélas JB/Vigueur JB.
Championne adulte. Cette vache en quatrième lactation a fait la différence par la qualité de sa mamelle avec un équilibre parfait entre les quartiers. Le juge a également souligné son style et son aisance sur le ring, ainsi que la qualité de ses aplombs.
Tarentaise : Lorie – Une vache parfaitement équilibrée

Propriétaire : Gaec des Veys (Savoie) – Fille de : Uxeau/Matra – Quatrième lactation : 5 224 kg de lait en 242 jours, à 33,7 de Tb et 33,4 de TA.
Championne adulte. La lauréate du prix de championnat adulte n’était pas la plus puissante du concours. Le juge a récompensé l’équilibre global de son corps, la rectitude de son dessus, la longueur de son bassin ou encore la hauteur et la largeur de son arrière pis.
Normande : Hamada – une belle longévité

Propriétaire : EARL Allix (Manche) – Fille de : Alma/Uolien – Quatrième lactation : 11 034 kg de lait en 305 jours, à 44,2 de TB et 36,5 de TA.
Grande championne et meilleure laitière. La lauréate 2023 est une vache en septième lactation, la plus âgée du concours parisien. Le juge a bien entendu récompensé sa conservation « exceptionnelle » et un squelette « impressionnant » mis en avant par la fluidité de ses déplacements sur le ring.
Simmenthal : Odysee – Partie pour durer

Propriétaire : GAEC Magniere (Côte d’Or) – Impossible/Tirolien.
Championne adulte et meilleure mamelle adulte. Odysee a fait la différence grâce à la qualité de son système mammaire et surtout de la solidité de ses aplombs, à la fois très fins et secs. Autant d’atouts devant permettre d’enchaîner les lactations.
Pie rouge: Océane – Très typée lait

Propriétaire : Yannick Treguer (Finistère) – Fille de : Minger P/Déléguer R — Deuxième lactation : 8 971 kg de lait en 305 jours, à 46 de Tb et 33 de TA.
Grande championne. Cette vache en cours de troisième lactation affiche un caractère laitier affirmé à travers la finesse et la solidité de son squelette et l’irrigation de sa mamelle. Elle s’est aussi distinguée par l’aisance de ses déplacements sur le ring.
Abondance: Narcisse – Beaucoup de caractère laitier

Propriétaire : EARL la Vouettaz (Haute-Savoie) – Fille de : Denverse/Lamborgini.
Championne adulte. Cette vache en quatrième lactation n’était certes pas la plus grande du concours, mais elle a su se distinguer d’abord par l’aisance de sa démarche sur des aplombs solides et son style laitier qui s’exprime à travers la qualité de son système mammaire avec de très bons trayons. À noter dans ce concours que la vache Idéale, du GAEC le Picard (Haute-Savoie), est rappelle de championnat.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026