Shottle tente une percée
Parmi les faits marquants de cette sortie, soulignons tout d'abord la prise en compte des informations génomiques, y compris pour les taureaux avec descendance. La fiabilité des index s'améliore, notamment pour les fonctionnels.
Mais le tiercé de tête reste occupé par Action, Vivio et Via Thélo. De plus, les origines commencent à se diversifier parmi les taureaux ayant des filles. FBI creuse son sillon au coeur d'un groupe de tête toujours dominé par O-Man. Mais ses fils ne répondent pas encore aux critères FGE en terme de nombre de filles. En dehors de ces taureaux encore incertains, les meilleurs nouveaux pointent autour de 170 points d'Isu. Plusieurs des fils de Shottle grimpent dans le classement avec du lait, de la morphologie et des index cellules nettement positifs.
Fini avec les Micmac et Masolino
Fini avec les Micmac et Masolino Retour à la normale après le cru 2010 boosté par les Micmac- Masolino et ses 22 nouveaux à plus de 140 d'Isu. Ils ne sont que 7 à atteindre ce seuil. Le premier, Atalans, se classe dixième à 149 points.
Cet Oxalin montre beaucoup de potentiel (1 260kg) sans nuire au TP (0) mais un tempérament (75) problématique. On retrouve derrière un nouveau Natif JB, Afghan, descendu de 151 à 144 d'Isu, combinant lait (740 kg) et TP (1). Mais aussi un nouveau Nenni JB, Arjon, à 141 d'Isu, n° 1 en potentiel à 1 494 kg, mais – 0,6 en TP. À découvrir aussi une nouvelle génération de pères avec un Ojoli JB (Alpin JB à 143 d'Isu, 766 kg de lait, 1,2 en TP). Suivent deux Odislait (Albâtre à 142 d'Isu, très complet en morphologie à 120 mais en stock très limité et Atribord à 141 d'Isu, 834 kg de lait, 1 en TP ), un Ova (Apuseni à 141 d'Isu, 890 kg de lait, 0,1 en TP.
Les Néphélion en tête d'affiche
Les taureaux polygéniques mis en service l'an passé voient leur index Isu chuter de 5 et 7 points à cette sortie. En cause dans le calcul de l'Isu, le choix, parmi les deux index longévité disponibles, du « direct » plutôt que du « combiné ». Or, le premier est moins favorable aux jeunes générations. Malgré tout, Upérise, Valide et Visuel enregistrent une baisse de l'index lait de plus de 100 kg. Après Virbak Nep en 2010, la sortie 2011/2 propose deux nouveaux Néphélion bien mieux placés que leur demi-frère Virbak Nep (123 d'Isu) : Arnica à 156 d'Isu et Vademecum – en attente – à 145 d'Isu. La décision vient d'être prise de les mettre en service. Côté génomique, un fils d'Uvray, agréé en 2009, sera mis en service. Floness, caracole en tête des polygéniques, confirmés et génomiques confondus. À 160 d'Isu, il se distingue surtout par ses performances laitières : 1 396 kg en index lait, 0,3 en TB et 0,7 en TP. La morphologie est neutre.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?