LES LAURÉATES D'UN CONCOURS BOVIN, quelle que soit la race, sont représentatives d'un schéma de sélection et des attentes des éleveurs sur le terrain. À ce titre, la nécessité d'optimiser le temps de travail dans des troupeaux qui ont vocation à s'agrandir, où se généralisent caillebotis et robots de traite, exclut les animaux extrêmes des podiums pour privilégier des complets sur tous les critères, faciles à accoupler et à travailler. Le palmarès Eurogénétique 2012 traduit cette recherche de fonctionnalité et de longévité des races laitières. Une ambition partagée par les représentants des races mixtes qui tiennent, par ailleurs, à préserver leurs qualités bouchères spécifiques.
JÉRÔME PEZON
Belle-Isle symbolise la mixité
Belle-Isle est une vache en troisième lactation, solide dans son corps, fonctionnelle, qui se distingue par la profondeur et la largeur de sa poitrine, une mamelle bien attachée au corps et une aptitude bouchère affirmée. « Une belle ambassadrice de la race qui symbolise l'équilibre recherché entre le lait et la viande », explique René Challan-Belval. L'aptitude bouchère représente 25 % de l'appréciation portée par le juge sur les animaux en concours, la morphologie 25 %, la qualité de la mamelle 33 % et la solidité des aplombs 17 %.
Des proportions Impressionnantes
Déesse est une primipare dont le développement et les proportions ont immédiatement séduit René Challan- Belval à son entrée sur le ring : « C'est une jeune vache lourde mais harmonieuse et équilibrée, dotée d'une mamelle dont la qualité souligne les progrès de la race simmental sur les aspects laitiers. »
Déborah, la plus harmonieuse
Deborah, jeune vache en deuxième lactation, ne présente pas le plus grand format du concours mais elle est assurément la plus harmonieuse et la plus équilibrée dans sa catégorie. Elle respecte parfaitement l'équilibre recherché entre les valeurs bouchères et les qualités d'une vraie laitière. Qualités qui s'apprécient notamment à travers l'implantation des trayons et l'irrigation de sa mamelle. C'est d'ailleurs grâce au programme de sélection mené avec l'Allemagne et l'Autriche que la race a su progresser de 1 000 kg de lait en dix ans, sans perdre de vue sa vocation de mixité.
Une carrière Récompensée
Le prix spécial de meilleure laitière est attribué à Saga au regard de ses performances tout au long de sa carrière et d'une note de conservation. Une conservation jugée exceptionnelle pour une vache en septième lactation, ayant toujours produit plus de 9 000 l.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
-Meilleure mamelle espoir Dorianne (Rurex/Hofherr), Gaec Saint-Hubert (Haute-Marne).
-Meilleure mamelle jeune
Capucine (Dionis/Waterberg),
EARL Gardey (Côte-d'Or).
-Meilleure mamelle adulte
Beauté (Astérix/Fugitif), Michel Quinot (Meuse).
-Meilleure bouchère
Cannelle (Viaduc/Lorint ET), Gaec Richard-Roger (Haute-Marne).
-Meilleure fromagère
Diana (Manitoba/Rumba), Gaec Aubry (Côte-d'Or).
PREMIÈRES DE SECTION
-Section 1A
230 (Nuprich/Sankt), Allemagne.
-Section 1B
Danceuse (Brocard/Tombois),
Gaec Guyot (Haute-Marne).
-Section 2A
Deborah (Rumba/Senior),
Gaec Saint-Hubert (Haute-Marne).
-Section 2C
8498 (Rawein/Rumba),
Gaec Saint-Hubert (Haute-Marne).
-Section 3A
Belgarde (Hofherr/Fugitif),
Gaec Grange (Loire).
-Section 4B
Verveine (Rumba/Zeukar),
Gaec Aubry (Côte-d'Or).
-Section 5B
Unetelle (Lys/Malf), EARL du Maix de Chêne (Côte-d'Or).
GHP Brainville, une vache complète
GHP Brainville est une vache en troisième lactation, harmonieuse, complète sur tous les critères de sélection. « Un modèle de vache facile à travailler en élevage, explique le juge du concours Claude Charles. Elle n'a pas un gabarit exceptionnel, mais elle est sans défaut : bien soudée dans son corps, avec des aplombs solides et une mamelle équilibrée, donc facile à accoupler. Tout ce que l'on recherche dans le standard de la race pour garantir la longévité de l'animal dans le troupeau. »
L'équilibre parfait chez Dariane
À l'instar de la grande championne, Dariane n'est pas dans les extrêmes. Elle ne présente pas un développement exceptionnel, mais le juge souligne un équilibre parfait, sans défauts. « Cette vache symbolise la jeunesse et l'équilibre, insiste Claude Charles. Elle est bien soudée dans son avant-main, avec une mamelle équilibrée, colée au corps et notamment une attache arrière exceptionnelle. »
ETI42MGE typée laitière
Nom de code ETI42MGE, la championne primipare de l'édition 2012 se distingue par son caractère laitier affirmé. Cette fille de taureau sélectionné sur ascendance est largement ouverte dans son corps, très solide dans son dessus, avec un bassin long et large. Les trayons courts, implantés régulièrement, et la force du ligament avant et arrière soulignent le très bon équilibre général de la mamelle, synonyme de longévité.
Les autres primées
AUTRES PRIX
-Meilleure mamelle espoir
Étoile (Goldwyn/Merchant),
Gaec Grumard (Loire).
-Meilleure mamelle jeune
Dynastie (Texas/Lounge),
Gaec de la Cigogne (Bas-Rhin).
-Meilleure mamelle adulte
Z 7672 (Restell/Pofil Gib),
Gaec Adam-Crepet Guillaume (Haute-Saône).
PREMIÈRES DE SECTION ADULTE
-Section 3A
Z 7672 (Restell/Pofil Gib).
-Section 4A
Lux Bulle (Astronomic/ Rudolph),
Gaec Missouri-SCL Novalait(Meuse).
-Section 4B
010 (Odiart/Eymet),
Gaec de Wittelsheim (Haut-Rhin).
-Section 5A
Coum Vahin (Merchant/Derry),
Gaec de la Coumière (Haute-Marne).
Beauté, évidemment
Les championnes adultes de Paris se sont logiquement imposées. Ainsi Beauté, au-dessus du lot par ses mensurations tout en équilibre et ce qu'il faut de musculature. Les membres sont aussi très sains et le bloc arrière de la mamelle remarquable
Une largeur de poitrine de rêve
C'est pour retrouver ce type de vache très éclatée dans l'avant-main que la montbéliarde a redonné du poids à la largeur de poitrine. Damina, qui n'est pas une Raï/Vercel pour rien, excelle sur ce poste. Son bassin est par ailleurs très largement dimensionné et idéalement incliné. Sa condition corporelle est idéale et les membres très solides. La mamelle bouillante est sans volume avec une attache arrière surtout large et de bons trayons.
Un équilibre exceptionnel
Pour Claire Gadiolet, la juge du Jura, Dounga est « la preuve des super-mamelles que la montbéliarde offre aujourd'hui ». L'équilibre est spectaculaire, comme on en rêve sur une deuxième lactation. L'attache arrière est haute et large, le ligament marqué et les trayons irréprochables.
PROPRIÉTAIRE : GAEC DE LA CHARMÉE (DOUBS)-FILLE DE : RALBAN/JOBLANDIN -PREMIÈRE LACTATION : 7 122 KG À 34,6 DE TB ET 35,6 DE TA.
Mère à taureaux
Ulrika vient du Haut-Rhin, preuve que la race n'est pas cantonnée dans le département éponyme. « Une vache en sixième lactation, complète tant dans ses dimensions, sa profondeur et sa largeur de poitrine que dans ses aplombs et l'équilibre de sa mamelle », souligne le juge du concours Grégory Maillard. C'est le type même de vache que l'on recherche en système pâturant, avec des aplombs très solides adaptés à la marche.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
-Meilleure mamelle jeune
Devise (Véto/Nimbus),
EARL des Champis (Vosges).
-Championne jeune
Doliprane (lancelot/Dalton),
Gaec du Vacceux (Vosges).
-Meilleure mamelle adulte
Bigoudi (Lancelot/Oscar),
Gaec Schoeffel (Haut-Rhin).
PREMIÈRE DE SECTION
-Section 2B
Baronne (Lancelot/Pinot),
Gaec de la Chapelle des Ves (Vosges).
-Section 2A
FDC Duline (Osiris/Dalton),
Marc Spenle (Haute-Saône).
Adorable, ambassadrice de la race
12 000 kg de lait à 38 de TA, excusez du peu pour Adorable. La morphologie n'est pas en reste. Elle est longue, profonde, dotée d'un excellent squelette et d'un dos très solide. On lui souhaiterait juste un bassin à peine plus incliné. Pour une quatrième lactation, le pis est remarquable : une bonne attache avant, un bloc arrière excellent et, au final, un plancher toujours bien horizontal.
Dalia, la plus harmonieuse
Dalia n'était pas la plus développée de sa section mais sans conteste la plus harmonieuse, qualité qui a séduit Christoph Busch, le juge allemand. Appelée à prendre de l'ampleur, cette jeune vache montre des membres très sains. La mamelle est sans volume, avec une bonne attache arrière et un sillon bien marqué. Les trayons sont « tip top », tant en longueur, que forme, orientation et implantation.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?