Menu

Sommet de l'élevage - Concours SimmentalUne championne suisse et un lot français sur la plus haute marche du podium

C’est une vache Suisse qui a été consacrée grande championne du concours européen Simmental du Sommet de l’élevage. La France n’est cependant pas en reste car c’est le lot global français qui monte sur la plus haute marche du podium devant les animaux suisses, autrichiens et allemands. Découvrez maintenant l’interview des éleveurs et du juge et retrouvez le palmarès complet du concours.

L a confrontation européenne Simmental s’est déroulée ce jeudi 4 octobre de 8h30 à 11h30. Vous avez pu suivre le live en direct du ring. Retrouvez maintenant l’interview de l’éleveur de la grande championne et du juge ainsi que le palmarès du concours.

Cliquez sur la vidéo pour découvrir la grande championne du concours européen Simmental

Pas moins de 48 vaches simmental ont défilé ce jour sur le ring bovins laitiers du Sommet de l’élevage dans le cadre de la confrontation européenne de la race. 4 pays étaient représentés : la France, l’Autriche, l’Allemagne et bien entendu la Suisse, berceau de la race. Le juge Cédric Fourcade, technicien Montbéliarde des Pyrénées atlantiques, a hésité dans la désignation de la grande championne mais c’est bien la vache suisse Claudia qui gravit la plus haute marche du podium (Fredo x Divicio, propriété de Gilbert et Steve Christen en Suisse). « J’hésitais avec la doyenne du concours, Begonia (Hofherr x Uterino, du Gaec du Giroux) mais la vache suisse était plus complète et plus solide dans tous ses critères de dos, d’aplombs et de mamelle. » Concernant le concours, le juge affirme qu’il y avait « du top niveau » sur le ring.

Gilbert Christen, l’éleveur de la grande championne ne cache pas sa joie : « C’est une grande fierté. On vient de Suisse et c’est une bonne publicité pour notre élevage. » Claudia ne retrouvera pas ses collines suisses puisqu’elle a été vendue à l’issue du concours à un éleveur français, de la même manière que les 11 autres vaches étrangères présentes pour ce concours. Gilbert affirme alors : « On est content que les vaches suisses fassent évoluer la race en France. »

Lot français simmental
Le lot Simmental français s’est démarqué sur le concours européen du Sommet de l’élevage face à ceux de l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne (©Terre-net Média)
Les français ne sont pas en reste pour ce concours : Begonia, une vache en 9e lactation (Hofherr x Uterino) propriété du Gaec du Giroux (01) se classe championne adulte. Le juge l’avait alors apprécié pour sa morphologie : « En 9e lactation, cette vache présente les aplombs d’un animal en 2e ou 3e lactation. Sa mamelle reste elle aussi impeccable avec une bonne accroche. » Enfin, le dernier prix du concours visait à mettre en avant le lot le plus homogène. Les 4 nations ont alors défilé sous l’œil de 4 juges de chaque pays et c’est le lot français qui a retenu l’attention pour la qualité et l’homogénéité des animaux. L’hymne national a alors retenti sous le chapiteau à l’issu du championnat.

Palmarès du concours Simmental du Sommet de l'élevage :

Grande Championne

CLAUDIA - 16/11/2013 - GILBERT & STEVEN CHRISTEN - CH

Prix de Championnat Adulte

BEGONIA - 15/09/2006 - GAEC DU GIROUX - 01

Prix de Championnat Espoir

TRUDE - 02/07/2016 - GEORG & JOCHEN HAECKEL - DE

Prix de Championnat Jeune

CLAUDIA - 16/11/2013 - GILBERT & STEVEN CHRISTEN - CH

Prix de la Meilleure Bouchère

GENIALE - 19/07/2011 - GAEC GRANGE - 42

Prix de la Meilleure Fromagère

EDELWEISS - 24/02/2015 - MARIA/JOHANNES SCHINERRET - AU

Prix de la Meilleure Mamelle Adulte

HEXAGONE - 10/10/2012 - GAEC DU GIROUX - 01

Prix de la Meilleure Mamelle Espoir

LAVANDE - 07/04/2015 - GAEC FABIE - 12

Prix de la Meilleure Mamelle Jeune

JACINTHE - 12/03/2014 - EARL DE LA CHARME - 39

Retrouvez le palmarès complet du concours européen Simmental.

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet