Le ministre de l'agriculture a annoncé la prolongation jusqu’au 31 mai 2017 de l’aide forfaitaire de 150 euros pour la commercialisation des jeunes bovins mâles.
Mise en place en novembre 2016 pour deux mois puis prolongée de deux mois supplémentaires en février 2017, cette aide a pour objectif de limiter les quantités de viande bovine sur le marché afin d’amorcer une remontée des cours.
Le ministère de l'agriculture annonce un bilan positif de cette mesure : « le poids moyen des jeunes bovins a diminué depuis le début de l’année, ce qui contribue au rééquilibrage du marché de la viande bovine. »
Pour être éligibles, les jeunes bovins mâles de race à viande ou croisés doivent être âgés de 13 à 24 mois et peser moins de 360 kg. Les jeunes bovins vifs destinés à l’export doivent pour leur part peser moins de 680 kg (poids vif).
Pour déposer une demande d’aide pour les opérations réalisées jusqu’à la fin du mois de février, les éleveurs peuvent remplir un formulaire sur le site Internet de FranceAgriMer (http://www.franceagrimer.fr/filiere-viandes/Viandes-blanches/Aides/Aides-de-crises/Aide-exceptionnelle-aux-jeunes-bovins-legers). Il sera également possible de déposer une seule demande d’aide à l’issue des cinq mois de mise en œuvre. L’ensemble des modalités d’octroi de cette aide seront prochainement diffusées via le bulletin officiel du ministère de l’agriculture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?