« La distribution ne doit pas être le punching-ball alors que les pouvoirs publics ont démissionné », lance Michel-Edouard Leclerc. Pour lui, « cette guérilla installe une fracture entre les agriculteurs et nous. Il faut rétablir l'ordre et la paix sociale. Chacun doit prendre ses responsabilités. » « Interpeller les distributeurs ne définit pas une politique agricole », lâche-t-il avant d'asséner : « la politique agricole française va dans le mur. Il faut s'attaquer aux distorsions de concurrence entre productions européennes. »
Michel-Edouard Leclerc annonce qu'il « travaille à la création d'un fonds de soutien à l'élevage abondé par tous les acteurs : céréaliers, fabricants et commerçants. Ce fonds financera l'adaptation aux normes environnementales du secteur, et des petits producteurs de porcs qui privilégient les appellations d'origine ou le bio. » Et de conclure : « inspirons-nous des viticulteurs. Ils ne sont pas dépendants des évolutions des prix, car ils vendent des Aoc ou des châteaux. Nous commercialisons une grande partie de leurs bouteilles. Et ça se passe très bien. »
Plusieurs milliers d'agriculteurs ont manifesté jeudi 3 juillet dans toute la France, principalement dans l'Ouest, pour dire leur « ras-le-bol » face à l'absence de remontée des prix de leur production. En Ille-et-Vilaine, une trentaine de sites, essentiellement des grandes et moyennes surfaces, mais aussi des laiteries et des abattoirs, ont fait l'objet d'actions.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026