Cette initiative inédite doit permettre de « rechercher une solution à l'amiable aux litiges commerciaux (...) plutôt que d'aller au contentieux », selon un protocole défini pour une année, rédigé avec le Médiateur des relations commerciales et agricoles des ministères de l'Agriculture et de l'Economie, a indiqué ce dernier, Francis Amand.
Dans le cadre de cet accord, a-t-il précisé, il est convenu que le médiateur du gouvernement « attend un retour des médiateurs internes et qu'il peut intervenir » en cas d'échec des premiers.
Au terme de la première année, « on verra comment la faire évoluer », a indiqué Francis Amand. « C'est une mesure exploratoire, il est important de ne pas échouer », a-t-il insisté. « Les médiateurs internes serviront de relais au médiateur institutionnel au sein de l'entreprise ».
Les médiateurs des trois groupes sont issus de ces entreprises et nommés par elles, mais indépendants des acheteurs : il s'agit de Yves Petitpas pour Groupement Système U, Christian Delesalle pour Auchan France et Tony Vedié pour Carrefour France, qui rendront tous trois compte à leur direction. Selon Francis Amand, c'est le patron de Système U, Serge Papin, qui est à l'origine de cette initiative, reprise par Auchan puis Carrefour. « J'appelle bien sûr les autres à se joindre », a-t-il lancé.
La médiation interne s'adressera principalement aux petites et moyennes entreprises et aux producteurs agricoles.
« Les grands groupes ont les moyens de conduire le rapport de force, ce n'est pas ce qui est demandé aux médiateurs internes », a justifié Jérôme Bédier, secrétaire général de Carrefour.
Les négociations commerciales, destinées à fixer les prix des produits alimentaires pour les prochains mois, doivent s'achever cette fin de semaine. Elles ont une nouvelle fois donné lieu, comme chaque année, à des protestations de la part des producteurs et des transformateurs qui accusent la grande distribution de tirer les prix vers le bas.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique