Cette initiative inédite doit permettre de « rechercher une solution à l'amiable aux litiges commerciaux (...) plutôt que d'aller au contentieux », selon un protocole défini pour une année, rédigé avec le Médiateur des relations commerciales et agricoles des ministères de l'Agriculture et de l'Economie, a indiqué ce dernier, Francis Amand.
Dans le cadre de cet accord, a-t-il précisé, il est convenu que le médiateur du gouvernement « attend un retour des médiateurs internes et qu'il peut intervenir » en cas d'échec des premiers.
Au terme de la première année, « on verra comment la faire évoluer », a indiqué Francis Amand. « C'est une mesure exploratoire, il est important de ne pas échouer », a-t-il insisté. « Les médiateurs internes serviront de relais au médiateur institutionnel au sein de l'entreprise ».
Les médiateurs des trois groupes sont issus de ces entreprises et nommés par elles, mais indépendants des acheteurs : il s'agit de Yves Petitpas pour Groupement Système U, Christian Delesalle pour Auchan France et Tony Vedié pour Carrefour France, qui rendront tous trois compte à leur direction. Selon Francis Amand, c'est le patron de Système U, Serge Papin, qui est à l'origine de cette initiative, reprise par Auchan puis Carrefour. « J'appelle bien sûr les autres à se joindre », a-t-il lancé.
La médiation interne s'adressera principalement aux petites et moyennes entreprises et aux producteurs agricoles.
« Les grands groupes ont les moyens de conduire le rapport de force, ce n'est pas ce qui est demandé aux médiateurs internes », a justifié Jérôme Bédier, secrétaire général de Carrefour.
Les négociations commerciales, destinées à fixer les prix des produits alimentaires pour les prochains mois, doivent s'achever cette fin de semaine. Elles ont une nouvelle fois donné lieu, comme chaque année, à des protestations de la part des producteurs et des transformateurs qui accusent la grande distribution de tirer les prix vers le bas.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026