L’annonce par la Commission européenne, le 22 avril, de pouvoir exceptionnellement déroger aux règles de concurrence de l’UE pour le secteur du lait a soulagé le Cniel. Ce dernier avait engagé un plan de réduction volontaire de la collecte sur avril, indemnisé à hauteur de 320 €/ 1 000 l, sans attendre l’autorisation de Bruxelles. C’est chose faite, puisque cette dérogation ouvre la possibilité à l’interprofession laitière de prendre : « Des mesures pour stabiliser le marché. Par exemple, le secteur du lait sera autorisé à planifier collectivement la production du lait. »
Une décision politique
À ce jour, ce n’est qu’une décision politique. Le règlement d’application devrait intervenir à a fin du mois d’avril et le Cniel sera évidemment attentif à ce qu’il prenne en compte un effet rétroactif. « Un refus était pour nous inenvisageable, pour un plan qui ne coûte rien au budget européen et qui engage la solidarité des producteurs. Nous avons voulu être le plus réactif possible. C’est maintenant qu’il fallait engager cette mesure, pas en juin ou juillet », explique Daniel Perrin, secrétaire général de la FNPL.
Un signal pour le marché
Pour le secteur du lait, la Commission a également déclenché l’aide au stockage privé pour le beurre, la poudre 0 % et les fromages.
Cette mesure avait été demandée par les transformateurs français dès le 20 mars. Depuis les cotations de produits industriels ont dévissé. Cette annonce pourrait donner enfin un signal aux marchés et éviter que les ingrédients laitiers beurre/poudre n’atteignent les prix d’intervention.
Dominique Grémy
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026