Le chiffre d'affaires du groupe Savencia atteint 1,455 milliard d'euros au 31 mars 2022, en progression de 9,4 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière, selon un communiqué publié jeudi soir. Savencia Fromage & Dairy, numéro 5 mondial avec 24 000 collaborateurs dans 31 pays, attribue ce « bon trimestre » à une croissance organique forte, notamment des ventes rassemblées sous la dénomination "Autres produits laitiers" (beurres, crèmes...) qui progressent de près de 20 %.
À structure et taux de change constants, le chiffre d'affaires des produits fromagers « augmente légèrement de 0,5 % sur une base de comparaison très défavorable et dans un contexte de marché orienté à la baisse », souligne le groupe, qui note la reprise de la restauration hors domicile après la crise sanitaire, notamment à l'international.
Le groupe avait annoncé en février un chiffre d'affaires annuel de 5,61 milliards d'euros en 2021, en hausse de 8,7 % : une croissance portée par de récentes acquisitions, notamment de CF&R (fromages Cœur de Lion) et de Hope Foods, numéro un du houmous bio aux États-Unis, acquis en octobre.
En dépit d'un bon premier trimestre 2022, « la visibilité sur l'ensemble de l'année reste incertaine » en raison notamment du « redémarrage de la crise sanitaire dans certaines régions du monde », d'un « contexte très inflationniste requérant de nouvelles hausses de tarifs qui pourraient potentiellement impacter la consommation » et des conséquences de la guerre en Ukraine qui ont « amené Savencia à décider de suspendre tout nouvel investissement en Russie ».
Le groupe - qui est implanté en Russie et en Ukraine - avait indiqué en mars qu'il poursuivrait ses activités « en veillant particulièrement à la sécurité de ses collaborateurs et de ses partenaires producteurs de lait ». En Russie, Savencia avait notamment acquis en 2018 l'entreprise OAO Belebey, l'un des champions des fromages à pâte pressée dans le pays.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique