À la fin juin 2020, Savencia a réalisé un chiffre d'affaires de 2,410 milliards d'euros contre 2,428 au premier semestre 2019, pour un résultat net exactement inchangé à 27 millions d'euros, selon un communiqué jeudi.
La « progression des ventes en grande distribution liée au confinement généralisé et au boom de la cuisine à domicile a compensé la baisse des ventes en restauration hors foyer liée à la fermeture des établissements », a expliqué le groupe.
De fait, en termes de chiffre d'affaires au premier semestre, les ventes de produits fromagers ont légèrement progressé par rapport à l'an passé, à 1,43 milliard d'euros contre 1,38 l'an passé, alors que les « autres produits laitiers » ont régressé à 1,05 milliard contre 1,11 en 2019, en raison notamment du recul des ventes en food-service (produits pour la restauration collective).
Le résultat opérationnel courant du groupe a diminué de 2,8 % à 2,7 millions d'euros, la gestion des effets de la crise sanitaire ayant « généré des coûts spécifiques additionnels », indique le groupe.
Au premier semestre, Savencia a amélioré sa marge sur les produits fromagers de 4,7 % à 4,9 % alors qu'elle l'a diminuée à 2,8 % contre 3,5 % sur les autres produits laitiers.
Pour le second semestre, Savencia cite un « environnement particulièrement incertain » et maintient le déploiement du plan d'économies déjà annoncé.
« L'activité du second semestre pourrait être impactée par une plus grande sensibilité au prix des consommateurs, dans un contexte de crise économique et par les difficultés persistantes du food-service », indique Savencia.
Le groupe laitier et fromager souligne mener localement des « actions solidaires » auprès des « personnes les plus fragilisées par la crise », tant en France qu'à l'étranger, « en particulier via des dons de produits alimentaires ».
Le groupe s'engage aussi « à une action solidaire de formation des jeunes via le recrutement de 500 apprentis » en France.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?