En mal de débouchés en raison de la fermeture des restaurants et de la majorité des marchés, les fromages AOP ont enregistré une « baisse des commandes de 25 à 80 % » depuis le début du confinement, indique la première coopérative laitière française dans un communiqué. Ils pâtissent aussi de la réduction de l'offre en grandes surfaces, avec « la fermeture d'une grande majorité des rayons à la coupe », regrette-t-elle.
À l'unisson du Conseil national des appellations d'origine laitières (Cnaol), qui regroupe l'ensemble des AOP, Sodiaal appelle donc les acteurs de la grande distribution à mettre en avant ces produits, en les proposant dans les « drives » et en rouvrant dans la mesure du possible les rayons à la coupe.
« C'est un cri d'alarme. Il faut d'urgence que nos distributeurs nous aident, que les grandes surfaces soulagent cette filière qui va mourir autrement », a déclaré à l'AFP Olivier Athimon, le directeur des activités fromagères de Sodiaal.
Trois des 21 fromageries de la coopérative ont déjà été placées en chômage technique, « d'autres le seront bientôt », a-t-il souligné. « C'est une partie de notre patrimoine gastronomique qui pourrait s'en aller, des pans d'économie rurale qui risquent de disparaître vu l'importance de la production laitière AOP dans certaines régions » comme l'Auvergne et le Jura, a-t-il insisté.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »