« Durant les premières semaines de cette crise sanitaire, les Français se détournent de nos fromages AOP, allant vers des produits utilitaires et de première nécessité », déplore Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d’origine laitières, dans un communiqué du 27 mars.
En effet, une partie importante des débouchés commerciaux des AOP laitières est affectée par les mesures de restriction liées à la pandémie de Covid-19 : fermeture de la restauration hors domicile, qui représente 5 % des ventes de fromages AOP, réduction et disparition des rayons de fromages à la coupe dans les grandes surfaces (38 % des volumes des ventes), et fermeture des marchés et des commerces spécialisés (15 % des ventes). « Selon les entreprises, les commandes ont diminué de 25 % à 80 % », estime le Cnaol, qui prévient : « demain, ce seront les éleveurs laitiers qui jetteront leur lait, si rien n’est fait ».
Le Cnaol demande donc « des aides urgentes au stockage des fromages, à l’écoulement des surplus vers les marchés secondaires et la régulation des volumes de lait », rappelant « l’extrême fragilité des AOP laitières ».
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