Les fromages retirés, fabriqués avec du lait cru conformément aux normes de l'AOP (appellation d'origine protégée), sont vendus sous la marque Anjouin et Mmm! (Auchan), principalement dans la région parisienne et dans le Centre-Val de Loire, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la fromagerie. Les premiers lots retirés avaient été expédiés le 28 mai et ont été placés en rayon entre fin mai et début juin, selon lui.
« Des auto-contrôles internes ont révélé le 6 juin une suspicion de présence de salmonelle sur des lots de Selles-sur-Cher », a précisé le porte-parole de l'entreprise. Les expéditions ont été bloquées dès jeudi dernier et les lots suspects ont été rappelés. La fromagerie a indiqué avoir mis en place depuis « un protocole d'analyse très serré pour les lots à venir ».
Les consommateurs peuvent s'adresser au numéro vert 0.800.35.29.19 (de 9h à 17h). La fromagerie d'Anjouin, créée en 1963, fabrique entre 50 000 et 60 000 fromages AOP Selles-sur-Cher par semaine avec du lait de chèvre d'environ 25 producteurs de la région Centre-Val de Loire. La salmonellose est une infection bactérienne qui provoque des symptômes semblables à ceux de la gastro-entérite (diarrhée et fièvre, notamment) pouvant apparaître 48h à 72 h après avoir ingéré le produit contaminé.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026