Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Rendez-vous du 23 au 25 février sur la page Facebook du Herd Book Charolais pour désigner les « Prix du Public 2026 » parmi les éleveurs engagés dans la sélection officielle du Concours Général Agricole.
Pour mettre en avant la race charolaise malgré l'absence de concours au Salon de l'agriculture, le Herd Book Charolais organise un « challenge digital ». L'objectif ? Départager grâce au vote des éleveurs les différentes charolaises engagées dans la sélection du Concours Général Agricole. Pas moins de 50 animaux sont en lice : 22 femelles et 28 mâles, répartis en 8 sections.
Envie de participer ? Les éleveurs sont invités à voter en ligne après avoir regardé les vidéos des animaux, via la page Facebook du Herd Book Charolais. Une commission d'éleveurs sélectionneurs viendra en appui du vote du public pour déterminer trois disctinctions : une médaille d'or, d'argent et de bronze. « L'avis de cette commission apportera un regard technique complémentaire à la mobilisation du public ».
Un format digital inspiré des concours
« Il ne s'agit pas d'un concours à proprement parler : le jugement morphologique nécessite une appréciation complète de l'animal, avec des critères impossibles à évaluer à distance », tempère le Herd Book. Mais l'événement en ligne sera l'occasion de mettre en avant quelques animaux d'exception, et d'inciter les éleveurs à aiguiser leur oeil de sélectionneur ! « C'est une manière de valoriser le travail de préparation réalisé dans les élevages », poursuit la race.
Envie de voter ? Rendez-vous le lundi 23 février entre 19h et 21h pour départager la section femelle, le mardi 24 février de 19h à 21h pour départager la section mâle, et le mercredi 25 février de 19h à 21h pour juger les finalistes. Les lauréats seront présentés jeudi 26 février. « Nous vous invitons à voter via la fonction « commentaire » de chaque post en indiquant le numéro de votre animal favori (numéro figurant sur la vidéo) », précisent les organisateurs.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
La FNB veut un plan pour « ne plus perdre aucune vache »