Emmanuel Turpeau prend la succession de Sébastien Cluzel à la tête du Herd-Book Charolais, après une passation de pouvoir longuement préparée.
Le 10 février, Emmanuel Turpeau a été élu président du Herd-Book Charolais. L’éleveur des Deux-Sèvres prendra la suite de Sébastien Cluzel, qui n’a pas souhaité briguer un mandat supplémentaire. « Cette élection s’inscrit dans une transition préparée de longue date, annoncée dès la constitution de la liste de Sébastien Cluzel en 2024 avec la volonté affirmée d’assurer une continuité de gouvernance et de stratégie au service de la race charolaise et de ses éleveurs », explique le Herd-Book Charolais dans un communiqué de presse.
L’éleveur est un fin connaisseur de la race. Après une dizaine d’années en tant qu’inspecteur-animateur pour le Herd-Book, il s’est installé en 2007 dans les Deux-Sèvres sur un troupeau de 110 vaches inscrites. Jusqu’alors secrétaire général du HBC, Emmanuel Turpeau est également membre du bureau de l’OS Charolais France.
Durant sa présidence, l’éleveur entend avant tout « consolider les dispositifs existant tout en ouvrant une réflexion de fond sur leur organisation et leur modèle économique afin d’assurer leur pérennité et leur accessibilité ». Concrètement, Emmanuel Turpeau cherche à renforcer la place de l’éleveur dans le processus de collecte d’informations, tout en simplifiant les démarches. Son ambition : « optimiser davantage le pilotage de la sélection pour valoriser les reproducteurs charolais et renforcer la compétitivité des élevages. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?