Menu

Consommation d’eau en élevage[Webinaire] L’opportunité du stockage de l’eau de pluie

Inscrivez-vous au webinaire Labaronne-Citaf pour échanger sur le stockage de l'eau de pluie pour la consommation de l'élevage.
Inscrivez-vous au webinaire Labaronne-Citaf pour échanger sur le stockage de l'eau de pluie pour la consommation de l'élevage. (©La Factory)

Le 22 mars, journée mondiale de l'eau, posez-vous la question de la récupération et du stockage de l'eau de pluie pour la consommation de votre élevage. Pour vous informer et échanger avec des experts du sujet, participez au webinaire organisé par Labaronne-Citaf, spécialiste du stockage souple, en partenariat avec Web-agri.

En France, 16 % du volume d'eau prélevé chaque année est destiné au secteur agricole, soit autant que pour les ménages. En élevage bovin, c’est l'abreuvement des animaux le premier poste de consommation d'eau.

L’eau est un élément majeur du panorama des défis à relever face au changement climatique. La question de la pression exercée sur cette ressource, essentielle à nos vies, revient chaque année à l’approche de l’été, de manière aussi récurrente dorénavant que les sécheresses qui la soulèvent. Pourtant, des pluies il y en a, et l’hiver qui s’achève l’a encore prouvé. Il s’agit donc de s’interroger sur l’utilisation qui est faite de cette eau afin d’en optimiser la gestion. Le stockage est l’une des réponses à sa préservation et permet, de surcroît, de réaliser des économies. 

Quel volume d’eau consommez-vous pour votre troupeau ? Quels usages en faites-vous ? Et si vous profitiez de ce qui tombe du ciel pour répondre aux besoins de votre élevage ?

La récupération de l’eau de pluie est, en effet, une opportunité à saisir. Pour en savoir plus, participez au webinaire organisé par Labaronne-Citaf en partenariat avec Web-agri le soir de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars entre 20h et 21h.

Nicolas Walter, chargé de mission du service élevage et agro-équipements des chambres d'agriculture France, évoquera l’enjeu global de la consommation d’eau en élevage, ses aspects réglementaires et normatifs, ainsi que les mesures du plan de relance qui lui sont dédiées pour vous protéger des aléas climatiques. 

Puis, Ghislain Bouquet, agriculteur dans le Doubs, témoignera de l’installation d’une citerne souple de stockage de l’eau de pluie pour l’abreuvement de ses vaches et le fonctionnement de sa salle de traite. Grâce à ce dispositif, installé depuis 2012, ce producteur de lait en AOC Comté économise plusieurs milliers d’euros par an. Norbert Pidron, responsable technique de Labaronne-Citaf, qui l’a accompagné dans son projet, expliquera comment cette solution a pu répondre aux besoins quotidiens de l’exploitation. 

Journaliste content marketing

Réagir à cet article

Sur le même sujet