Le 22 mars, journée mondiale de l'eau, posez-vous la question de la récupération et du stockage de l'eau de pluie pour la consommation de votre élevage. Pour vous informer et échanger avec des experts du sujet, participez au webinaire organisé par Labaronne-Citaf, spécialiste du stockage souple, en partenariat avec Web-agri.
En France, 16 % du volume d'eau prélevé chaque année est destiné au secteur agricole, soit autant que pour les ménages. En élevage bovin, c’est l'abreuvement des animaux le premier poste de consommation d'eau.
L’eau est un élément majeur du panorama des défis à relever face au changement climatique. La question de la pression exercée sur cette ressource, essentielle à nos vies, revient chaque année à l’approche de l’été, de manière aussi récurrente dorénavant que les sécheresses qui la soulèvent. Pourtant, des pluies il y en a, et l’hiver qui s’achève l’a encore prouvé. Il s’agit donc de s’interroger sur l’utilisation qui est faite de cette eau afin d’en optimiser la gestion. Le stockage est l’une des réponses à sa préservation et permet, de surcroît, de réaliser des économies.
Quel volume d’eau consommez-vous pour votre troupeau ? Quels usages en faites-vous ? Et si vous profitiez de ce qui tombe du ciel pour répondre aux besoins de votre élevage ?
Nicolas Walter, chargé de mission du service élevage et agro-équipements des chambres d'agriculture France, évoquera l’enjeu global de la consommation d’eau en élevage, ses aspects réglementaires et normatifs, ainsi que les mesures du plan de relance qui lui sont dédiées pour vous protéger des aléas climatiques.
Puis, Ghislain Bouquet, agriculteur dans le Doubs, témoignera de l’installation d’une citerne souple de stockage de l’eau de pluie pour l’abreuvement de ses vaches et le fonctionnement de sa salle de traite. Grâce à ce dispositif, installé depuis 2012, ce producteur de lait en AOC Comté économise plusieurs milliers d’euros par an. Norbert Pidron, responsable technique de Labaronne-Citaf, qui l’a accompagné dans son projet, expliquera comment cette solution a pu répondre aux besoins quotidiens de l’exploitation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026