Avec la sécheresse subie une fois encore cette année par les agriculteurs, la question du changement climatique et de l'adaptation des exploitations à ces nouvelles contraintes est cruciale.
Le réseau Gab-Frab de Bretagne propose donc quatre portes ouvertes d'octobre à décembre pour montrer les démarches entreprises par certains agriculteurs pour répondre aux enjeux énergie-climat :
- Le 15 octobre dans le Finistère, chez Pierre Le Bris, EARL Ar Gorzeen - Ferme de la Roselière, à Pont Croix de 14h à 17h. Système grandes cultures en agriculture biologique (dont miscanthus). Présentation de la culture de miscanthus et ses applications puis visite de la ferme et du parcellaire.
- Le 22 octobre en Ille-et-Vilaine chez Yves Simon, EARL de la Janaie – Crèmerie fermière Le P’tit Gallo, à Montreuil-le-Gast, à 14h. Système en bovin lait biologique avec transformation laitière pour 80 % du volume produit, sur le chemin de l’autonomie énergétique : micro-méthanisation à la ferme, panneaux photovoltaïques, optimisation de l’autoconsommation énergétique.
- Le 5 novembre dans les Cotes d'Armor chez Gabriel Lissilour, EARL Lissilour, à Pleumeur-Bodou de 14h à 17h. Système en bovin lait biologique avec pratique du pâturage hivernal. Présentation des leviers d’adaptation des fermes face aux évolutions climatiques.
- Le 10 décembre dans le Morbihan, chez Denis Frapsauce, EARL Frapsauce, à Ruffiac de 14h à 17h. Système en bovin lait biologique ayant récemment achevé sa conversion. Présentation du projet CAP Climat animé par le Gab56 et du programme Breizh Bocage par le Grand Bassin de l’Oust.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026