Avec, cette année encore, une fréquentation très satisfaisante qui devrait avoisiner les 100 000 visiteurs, l’édition 2019 s’est clôturée vendredi 13 septembre sur un bilan positif « en quantité, mais aussi en qualité ».
[Vidéo] Anne-Marie Quéméner dresse le bilan du Space 2019
C’est « un bon millésime tant en quantité qu’en qualité ». Il ne s’agit pas du bilan d’une vendange, mais celui du Space, dressé par ses organisateurs vendredi 13 septembre, après 4 jours de salon.
La fréquentation des trois premiers jours, en hausse de 1,5 % et 2 % de plus par rapport à l’an passé, a compensé un visitorat en légère baisse le vendredi, quatrième et dernier jour. « La fréquentation devrait avoisiner globalement les 100 000 visiteurs ».
La dimension internationale continue de se développer avec, pour les nombreuses délégations étrangères, « des objectifs de visite très précis et construits. « La délégation malienne nous explique qu’elle visite le Space pour construire dans son pays », a expliqué Anne-Marie Quéméner. Selon la commissaire générale du Space, les visiteurs – français ou étrangers – « sont venus en mode projet et construction ». Preuve que le salon est l’endroit pour trouver des solutions aux enjeux de demain.
Parmi eux, le climat constituait la thématique centrale de « l’ Espace pour demain ». « Nous savions que le climat intéressait à double titre : l’agriculture est un secteur fortement impacté par le changement climatique. En parallèle, nous sommes convaincus que les agriculteurs sont d’ores et déjà engagés dans des actions pour réduire l’empreinte carbone de leur exploitation ».
« La préoccupation du bien-être animal reste très présente aussi, avec une multitude de matériels qu’on ne voyait pas il y a deux ou trois ans, et qui ont aussi beaucoup attiré les éleveurs. Ça leur permet de se projeter dans l’avenir en lien avec ces sujets de préoccupation », a résumé Marcel Denieul, le président du salon. En somme, un « Space qui accompagne les transitions » en 2019 « et dans les prochaines années ». Rendez-vous est pris en 2020, du 15 au 18 septembre.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026