Les essais ont montré que l’usage d’un anti-inflammatoire, dans le cas de boiterie, soulage la douleur et accélère la guérison.
Le laboratoire MSD Santé animale vient d’obtenir une extension d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour Finadyne Transdermal, anti-inflammatoire non stéroïdien, afin de réduire la douleur associée aux boiteries infectieuses des bovins (panaris, fourchet, maladie de Mortellaro). Lancé il y a trois ans, ce produit était jusqu’à présent homologué pour le traitement de l’hyperthermie en cas de maladies respiratoires et de mammites.
« La composante inflammatoire présente dans les boiteries d’origine mécanique ou infectieuse est souvent sous-estimée, indique Raphaël Guatteo, vétérinaire et professeur à Oniris Nantes. Or, les anti-inflammatoires ont leur place dans le traitement des boiteries, afin de soulager la douleur et d’accélérer la guérison. D’autant plus dans le contexte de classement du ceftiofur parmi les antibiotiques critiques. »
Les essais mis en place pour l’homologation ont montré que l’ajout de Finadyne, au moment du traitement antibiotique habituel, permet de réduire significativement le score de boiteries et d’améliorer la démarche de l’animal au bout de six heures. En outre, après trois jours de traitement, davantage d’animaux sont guéris dans le lot ayant reçu l’anti-inflammatoire. Le soulagement de la douleur chez la vache boiteuse limite les risques d’aggravation des signes cliniques, ainsi que la baisse d’ingestion et de production.
Pour un usage réflexe
MSD a mis en place douze journées de formation auprès des vétérinaires sur le thème des boiteries et de l’utilité de l’anti-inflammatoire. L’objectif est qu’ils s’impliquent davantage dans le service « santé du pied » auprès des éleveurs, et que l’usage d’un anti-inflammatoire en cas de boiterie devienne un réflexe. Dans les exploitations laitières, les boiteries sont, selon les cas, la première ou deuxième préoccupation quant à la santé du troupeau.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?