Menu

En vidéoRéaliser un pansement sur le pied d'une vache

En quelques secondes, le pédicure et formateur Dominique Bernier nous montre comment réaliser un pansement sur le pied d'une vache boiteuse.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Présent sur le stand de Synthèse élevage au Space, Dominique Bernier, pédicure bovin de formation, nous livre les clés pour réussir le pansement sur le pied d'une vache : « Le pied doit être nettoyé, éventuellement brossé (mais avec une brosse douce pour ne pas agresser la lésion), puis séché avec un linge propre. De cette façon, on élimine déjà 50 % des bactéries. »

« Ensuite, on applique une dose de produit sur la plaie, en comptant 3 à 4 cuillères à soupe car on doit avoir une action suffisante durant toute la durée du pansement. Quelle que soit la solution, il faut utiliser quelque chose avec un pH proche du neutre. Il existe aujourd'hui beaucoup trop de produits abrasifs qui détruisent la fonction de la peau. »

Il existe 2 façons de faire un pansement :

- en utilisant un rouleau de bande complet, mais l'expert le déconseille aux éleveurs : « C'est une affaire de professionnel car plus le pansement est gros, plus le pied est coupé du milieu et plus le risque est important. »

- l'autre méthode consiste à utiliser un tiers de rouleau (plus simple à faire et plus économique car le rouleau de bande permettra à l'éleveur de réaliser trois pansements). C'est cette méthode que l'expert préfère et en réalise la démonstration.

Un pansement = 3 jours maximum

Le bandage doit être enlevé au bout de 3 jours maximum. « Passés ces 3 jours, on a un risque de retour de nouvelles bactéries dans l'espace interdigité donc on risque de faire pire. »

Pour le retirer, il faudra de nouveau lever la patte ou se placer à hauteur en salle de traite de façon à couper le nœud. « Il existe aussi un outil à long manche qui s'appelle un coupe-bande, permettant de couper le pansement à distance, en se plaçant derrière la vache. »

Dominique Bernier, pédicure bovin
Pour enlever le pansement à distance, l'outil coupe-bande permet de couper le nœud à même le sol. (©Terre-net Média)

Réagir à cet article

Sur le même sujet