« Une boiterie doit être détectée au plus tôt pour être soignée et éviter sa propagation dans l'élevage », rappelle José Gonzalo, vétérinaire pédicure à Littoral Normand. L'expert liste les points importants pour une bonne santé des pieds.
Pour José Gonzalo, vétérinaire pédicure à Littoral Normand, il existe quatre facteurs de réussite pour conserver les pieds des vaches sains et ainsi éviter les boiteries :
Une faible pression infectieuse
L'hygiène est le premier critère : cela passe par un nettoyage correct des pieds suivi d'une désinfection. « L'idéal, c'est le pédiluve. Il permet un trempage complet des quatre pieds. »
L'expert aborde également l'entrée de nouveaux animaux et l'importance de les mettre en quarantaine et d'inspecter, voire soigner, leurs pieds avant de les introduire dans le troupeau. « Attention aussi pour ceux qui constituent des lots d'animaux : il serait dommage de transférer une boiterie dans le troupeau lorsqu'un animal change de lot. »
Des bons aplombs à la base
« La sélection a déjà fait un premier tri sur les problèmes d'aplombs. Il existe néanmoins encore quelques soucis héréditaires (limace, rotation de l'onglon...) » Pour le vétérinaire, un parage régulier est primordial dans tous les élevages (en moyenne 2 parages/VL/an, au tarissement et à la mi-lactation).
« L'alimentation joue aussi un rôle sur la qualité de la corne. Les vitamines et oligoéléments sont indispensables », ajoute-t-il. Le tarissement est également une phase essentielle : « Il ne faut aucune boiterie à ce moment-là. Par ailleurs, il faut de la place dans les lots des taries pour qu'elles puissent se coucher un maximum. »
Une détection rapide des boiteries
Le vétérinaire incite les éleveurs à se former au parage curatif : « Il faut d'abord être capable d'identifier un problème de mobilité chez la vache et ensuite d'agir dans l'urgence. »
Une bonne circulation dans le bâtiment
José Gonzalo alerte sur la place par vache : l'aire d'exercice doit contenir plus de 3,5 m2/VL, une surface moindre serait très pénalisante pour la santé des pieds. Il attire également l'attention sur l'aire d'attente où le troupeau ne doit pas y passer trop de temps. Attention donc aux traites longues...
Même chose pour les logettes : gare aux réglages ! « L'intérieur d'une logette doit être carré : même hauteur et même largeur », recommande-t-il. La logette doit également être confortable puisque la vache devra y passer plus de 12 heures par jour. L'expert affiche d'ailleurs sa préférence pour les logettes creuses (en sable ou en paille).
« Privilégiez les marches aux pentes, recommande le vétérinaire. 10 cm de hauteur et 1 m de longueur. Le béton devra aussi être rainuré pour éviter les glissades. »
Enfin, à bien penser dans la construction d'un bâtiment : l'infirmerie. « Les vaches boiteuses doivent pouvoir s'y reposer. Pour certaines, il faudra par ailleurs les traire qu'une fois par jour. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »