Applifarm est une plateforme big data conçue pour la collecte, l’exploitation et le partage de toutes les données d’élevage. Sa finalité est d’apporter des preuves des bonnes pratiques d’élevage aux consommateurs dans le cadre de démarches de montée en gamme et de segmentation.
Concrètement, elle offre la possibilité de numériser les audits bien-être de terrain. Ceux-là peuvent ensuite être mis à jour grâce à la collecte automatique des données en provenance des partenaires de l’élevage (contrôle laitier, logiciel vétérinaire, laiterie…), mais aussi des outils connectés (colliers, capteurs, robots). « Applifarm rassemble et agrège ces données pour faciliter leur accès par les différents acteurs des filières de production animale, explique Xavier Wagner, directeur de la société localisée à Rennes. Les distributeurs et les transformateurs, mais aussi tout l’écosystème en lien avec l’éleveur (techniciens, conseillers, vétérinaires) disposent ainsi de ressources numériques et sécurisées pour mettre en œuvre leurs projets, qu’il s’agisse de labellisation, de suivi d’un cahier des charges, ou de pilotage d’un plan de progrès, dans une logique de monitoring permanent. »
Des données recueillies avec le consentement des éleveurs
Créée en 2017, la start-up Applifarm compte aujourd’hui dix-sept entreprises partenaires : Neovia, Innoval, Évolution, BCELO, GDS Bretagne, Eilyps, Cogedis, Ceva, Adisseo, Cecab, Coopérative agricole de Broons, Valorex, Even, chambre régionale d’agriculture de Bretagne, Saperfel, Copavenir et SNGTV.
Depuis sa création, Applifarm a déjà rendu accessibles les données de près de 30 000 élevages avec, bien sûr, le consentement préalable des éleveurs. Initialement développée pour la filière bovine, l’application s’étend désormais à d’autres espèces (caprins, volailles, porcs, aquaculture), mais aussi aux cultures. La clientèle visée va de l’industrie agro-alimentaire à l’industrie du luxe, avec l’ambition de se développer en France et à l’international.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026