Menu

Dans le troupeauDominantes, meneuses ou soumises : où se situent vos vaches ?

Connaissez-vous les différents statuts de vos vaches ? Au sein du troupeau, il existe les dominantes, les meneuses et les soumises. Pauline Garcia nous donne quelques exemples pour les reconnaître et mieux interagir avec chacune d'entre elles.

Dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine Youtube, Pauline Garcia nous parle de la vie sociale des vaches en troupeau. L'éleveuse et comportementaliste cite trois catégories :

- La dominante : « elle se caractérise par un accès prioritaire à toutes les ressources. C'est en général le plus gros gabarit qui répond avec sa force. »

- La meneuse : « elle a un gabarit un peu plus petit, avec un profil explorateur. C'est donc elle qui se présente la première face à une nouvelle situation. C'est elle qui déclenche le déplacement des troupeaux, mais elle n'a pas la priorité aux ressources. »

- La soumise : « c'est un profil qui cède en permanence. »

Elle explique comment les reconnaitre et comment interagir avec ces différents profils  :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Pauline affirme : « Les statuts des vaches ne sont pas figés et ils évoluent au cours du temps. Aussi, une vache soumise dans un troupeau peut devenir dominante dans un autre. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet