Comment rendre ses bovins plus dociles et moins peureux ? Pauline Garcia, éleveuse et comportementaliste animale, nous explique la méthode qu'elle applique avec son troupeau.
Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de Salers et d'Aubrac dans le Cantal donne régulièrement des conseils et astuces sur ses réseaux sociaux. Récemment, l'experte a évoqué, en vidéo, la question de la peur en élevage.
« Un animal peureux, c'est un animal incontrôlable et qui peut devenir potentiellement très dangereux », indique l'experte. Pour les rendre plus dociles, elle a recours à plusieurs exercices, et parmi eux : elle essaye d'exposer régulièrement les jeunes à des objets insolites. « Le principe est simple : je dépose un objet − dans ce cas-là un jouet pour enfants jaune − au centre du troupeau dans le pré et je vais observer ce qui se passe », détaille Pauline Garcia.
« On va alors noter comment l'animal se rapproche de l'objet : est-ce un apport plutôt frontal ou hésitant ? » Ainsi, « plus on expose de jeunes bêtes, peu importe l'espèce, à de la nouveauté et à des situations insolites, moins elles auront peur. Elles seront davantage confiantes et calmes ».
Pour plus de détails : cliquez sur le curseur pour lancer la lecture.
Mieux comprendre ses vaches
Dans une autre vidéo, Pauline Garcia détaille comment comprendre ses bovins en fonction de leurs postures.
Une vache confiante sera plutôt « immobile à l'approche de l'homme, avec la tête basse. Elle mange, a un abord franc et accepte le contact (présentation du mufle...) ». Si elle est détendue, elle continue de manger et ne recherche pas forcément le contact ».
À l'inverse, on peut reconnaître une vache méfiante, quand elle a « la tête haute, le regard de profil et observe l'humain » qui s'approche d'elle. Si elle est peureuse ou nerveuse, elle peut aussi « souffler, avoir le regard fixe, arrêter de manger à l'abord de la personne, ou reculer voire fuir ».
Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés