Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Philippe est éleveur en Ariège d’un troupeau de 100 vaches limousines qu’il élève en bio. Il a décidé de mettre en place une plantation agroforestière sur une de ses parcelles de 10- 12 ha. Objectif : 40 tiges à l’hectare. Mais il ne fait pas ce travail seul, il a fait appel à un professionnel. Nelson Guichet, conseiller forêt, arbres et bois nous explique les différents avantages de l’agroforesterie.
Nelson Guichet est conseiller forêt, arbres et bois. C’est lui qui pilote le projet d’agroforesterie chez Philippe, éleveur de Limousines en bio en Ariège. Dans une vidéo mise en ligne par la chambre d’agriculture de l’Ariège, il nous présente les avantages de la mise en place d‘une plantation agroforestière.
Sur ce terrain de 10-12 hectares, Nelson souhaite planter 40 tiges à l’hectare. Il a choisi diverses essences (charme, alisier, chêne sessile) pour différentes fonctionnalités. En créant cette parcelle en agroforesterie, il vise plusieurs objectifs :
Segmenter une grande prairie pour « créer des parcs de pâturage tournant dynamique » ;
« Atténuer les extrêmes climatiques pour protéger les troupeaux de la sècheresse, du vent, de la pluie » ;
« Améliorer la qualité du sol » ;
« Améliorer les conditions de la parcelle tant au niveau matière organique avec l’apport des feuilles et racines fines qu’en en termes d’amélioration des système hydriques » ;
« Améliorer la rétention d’eau sur la partie haute et drainer dans le fond de la parcelle » ;
À terme utiliser les arbres plantés pour du bois d'œuvre.
À plus long terme il s'agira d'améliorer le bien-être animal et les conditions de travail.
Retrouver le témoignage de Nelson Guichet en vidéo :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins