Pour exprimer leur plein potentiel de production, les vaches laitières ont besoin d’une ration adaptée, d’un environnement sain, mais aussi de confort. Et ce n’est pas là une simple coquetterie mais bien une question de physiologie et de morphologie, à laquelle il faut répondre par l’installation d’équipements adaptés. Si la pâture et la paille représentent l’idéal, les évolutions conjoncturelles tendent vers un élevage des animaux en bâtiment. Rien n’empêche cependant de chercher à les accueillir de la meilleure manière possible. En matière de sols, les revêtements souples apportent une réponse simple et intéressante.
Des tapis qui respectent la morphologie des pattes et sécurisent les déplacements
Les bovins sont faits pour marcher sur des surfaces meubles, comme celles des prairies. Dans les stabulations, les sols bétonnés ou en caillebotis peuvent vite se révéler agressifs pour les onglons et les articulations des pattes. De longues stations debout sur ces sols durs, par exemple devant la table d’alimentation ou au niveau de l’aire d’attente avant la traite, augmentent le risque de boiteries.
En plus, quand ils vieillissent, ces mêmes sols ont tendance à devenir glissants. « Notre stabulation date de 1998. Les sols sont vieillissants. On les a rainurés, scarifiés, mais ils restaient glissants, se souvient Arnaud Isambard qui, avec ses deux associés, conduit un troupeau de 220 vaches à Saint-Rémy-du-Plain (35). On perdait régulièrement des vaches par glissade. C’est rageant de trouver une vache par terre, de passer du temps à la soigner, sans toujours y arriver. »
Pour en finir avec ce problème, les trois associés ont décidé, à l’été 2022, d’investir dans des tapis de circulation. "Comme elles ne sortent pas, les vaches se promènent dans tout le bâtiment. On voulait donc leur assurer sécurité et confort partout. Depuis l’installation, aucune vache ne s’est blessée dans une glissade", explique Arnaud Isambard.
Plus de temps couché grâce aux matelas de logette
Pour une vache laitière, le temps passé couchée n’est pas du temps perdu. Bien au contraire, car c’est dans cette position qu’elle rumine le plus. C’est également ainsi que la mamelle est irriguée de manière optimale. Une ration bien valorisée, une mamelle bien irriguée, autant d’atouts pour la production laitière.
« L’installation des matelas après la rénovation des logettes remonte à 2005 mais je me souviens encore de la production qui avait alors augmenté de façon flagrante, partage Francis Henriot, éleveur de Montbéliardes dans le Doubs. Même si elles pâturent beaucoup, mes vaches passent l’hiver en bâtiment. J’ai investi dans des matelas pour leur confort et la propreté. Sur mon exploitation, je produis très peu de paille. L’investissement pour les matelas est largement amorti par l’économie de paille, surtout qu’ils sont toujours fonctionnels, 18 ans après. »
Article réalisé par Web-agri Factory et proposé par Agriest.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?