
L’entreprise suédoise, dont l’offre comprend déjà des robots adaptés aux caillebotis, a dévoilé les Collectors RC, prévus pour les sols pleins des stabulations. Le mode de collecte du lisier de ces modèles est original : un système de rotor, couplé à une pale élévatrice, fait monter le lisier vers le container à l’arrière du robot. Plusieurs avantages à ce principe mécanique : d’abord une grande flexibilité pour gérer différents types de lisier, du très liquide aux formes plus fermes. « Les robots Collectors RC fonctionnent très bien avec de la sciure ou de la paille hachée à 6 cm, et jusqu’à 2 kg par logette et par jour », annonce le constructeur. La récupération du lisier par ce robot DeLaval ne nécessite aucune aspersion d’eau, contrairement à ses concurrents. À 70 litres par passage, ce sont 350 m3 d’eau par an qui ne sont plus gaspillés dans la fosse.
La gamme RC reprend le système de guidage en service sur les robots de caillebotis, validé depuis dix ans. La barre de collecte, équipée de capteurs latéraux, peut suivre les murs avec précision. Grâce à un logiciel qui intègre le plan du bâtiment et les trajets à effectuer, le robot peut recaler sa trajectoire par rapport à des transpondeurs implantés dans le sol à des endroits spécifiques. Couplé à une barre de contact, le logiciel permet au robot d’éviter les obstacles.
Deux modèles sont proposés. Le RC550 a une capacité de collecte de 550 m2, 150 cm de largeur de travail et une cuve de 350 l, et correspond à un troupeau d’environ 110 vaches. Le RC700, plus large (180 cm), doté d’une cuve de 500 l et d’une capacité de 700 m2, convient pour environ 130 vaches. La vitesse de progression a été calée à 6,5 m/min, un optimum entre la capacité du robot et une navigation dans le troupeau qui ne perturbe pas les animaux.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique