Comment concevoir un bâtiment pour 200 vaches, extensible à 500 ? Pour répondre à cette question que se posent certains éleveurs, nous nous sommes tournés vers des spécialistes allemand et anglais. Car ils disposent d’une bien plus longue expérience que les Français sur ces problématiques. Et ils s’inspirent de ce qui existe aux États-Unis où les troupeaux de plusieurs centaines de vaches sont encore plus fréquents. Nous avons également rencontré un spécialiste français. Les trois visions se rapprochent sur certains points. Concevoir un bâtiment de ce type implique une évolution majeure en ce qui concerne la main-d’œuvre. Mais là où l’Europe du Nord mise sur les salariés, les Français préfèrent l’automatisation. Un choix à bien peser en raison de la lourdeur des investissements. Les salles de traite sont tout à fait adaptées pour traire 500 vaches.
Autre priorité unanimement reconnue : le confort des animaux. Car quand les problèmes sanitaires surviennent, la situation peut se dégrader très vite. Cela conduit à construire des bâtiments distincts en fonction du stade des animaux : les vaches en production d’un côté, les fraîches vêlées de l’autre, de façon à mieux les surveiller et à limiter le stress. Enfin, bien souvent, les vaches ne sortent plus dans ce type d’élevage. Le bâtiment doit donc être conçu pour leur offrir les meilleures conditions de vie, été comme hiver.
À chacun de choisir, en n’oubliant pas que les investissements ne doivent pas pénaliser la rentabilité de l’exploitation. Bien au contraire.
Claire Hue et Pascale Le Cann
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026