Vous avez un projet de construction de stabulation ? Outre le choix des matériaux, le choix de l'entreprise pèse beaucoup. Références, connaissances du milieu agricole, assurance, fiabilité financière... : il y a plusieurs points à cocher avant de valider un devis.
Pour un éleveur, la construction d'un bâtiment est souvent le projet professionnel le plus important de sa carrière. Il mérite donc un certain temps de réflexion. Une fois l'agencement et les matériaux choisis, reste à choisir les entreprises. Et le prix ne fait pas tout !
Ça peut paraître évident, mais s'interroger sur la réputation et les références techniques d'une entreprise mérite d'y passer un peu de temps. Les conseillers connaissent en général bien les entreprises locales performantes. Ne pas hésiter non plus à demander des références et aller voir leurs dernières réalisations pour se faire une opinion. L'inspection des finitions en dit aussi parfois très long sur le savoir-faire d'une entreprise.
Choisir une entreprise compétente est indispensable, mais encore faut-il qu’elle soit toujours là demain... Prendre quelques garanties au préalable sur la solidité financière de ses partenaires est utile. Il y a aussi beaucoup de renseignements à glaner à droite et à gauche, de vive voix ou en échangeant avec d'autres éleveurs sur les réseaux sociaux notamment pour récolter des avis.
Assurance et certification
L'assurance responsabilité civile est un minimum : elle couvre les risques notamment en cas d'incident pendant les travaux.
Même chose pour la garantie décennale, mais attention à bien consulter les détails du contrat. Le livre blanc sur le choix du charpentier cite notamment l'exemple suivant : un charpentier peut posséder une garantie décennale qui s’applique uniquement aux bâtiments de 15 m de portée maximum. Celle-ci ne prendra alors pas en charge les défauts si le projet prévoit des charpentes de 18 ou 20 m de portée.
Demander des devis bien détaillés
Le prix est déterminant dans le choix de l'entreprise pour réaliser le chantier, mais il faut comparer ce qui est comparable... Plus le prestataire donne de détails dans le devis, mieux c'est (en détaillant aussi les travaux qui seront sous-traités). Il faudra aussi tenir compte de l'origine des matériaux, notamment dans un contexte de tensions sur les approvisionnements.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026