Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté dans un élevage de canards en Vendée, le premier cette saison dans le département, a fait savoir jeudi la préfecture dans un communiqué.
Le foyer a été confirmé le 2 janvier dans un élevage de Notre-Dame-de-Riez, dans le nord-ouest du département. Le 5 décembre, le niveau de risque au niveau national avait été relevé de « modéré » à « élevé », son niveau maximal, obligeant les éleveurs de plein air à confiner leurs volailles.
« Une opération de dépeuplement des 8 700 canards présents sur l'élevage concerné par le foyer d'influenza aviaire a été menée », selon la préfecture de Vendée.
Pour prévenir le risque de diffusion du virus à d'autres élevages, le préfet de Vendée a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance, respectivement mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l'établissement contaminé. Dans ces zones, « les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs » sont interdits, sauf dérogations, et des autocontrôles peuvent être imposés par la préfecture.
Les canards de l'élevage concernés « avaient tous été vaccinés contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en novembre dernier, conformément à la réglementation », précise la préfecture dans son communiqué, qui note que « la vaccination ne supprime pas totalement le risque d'infection des volailles en cas d'introduction du virus dans l'élevage ».
La vaccination est obligatoire depuis le 1er octobre dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs.
Depuis la fin novembre, plusieurs foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages de volailles du Morbihan et de la Somme. Un foyer a été détecté dans le département du Nord au mois de décembre.
La France a été touchée par la grippe aviaire de 2015 à 2017, puis quasiment en continu depuis la fin 2020. Plus de trente millions de volailles ont dû être abattues depuis l'été 2021 dans le pays.
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles