La Cité du lait, à Laval, présente une collection impressionnante d’objets et de matériels dédiés à la transformation et aux métiers du lait.
C’est une double success story que raconte le lactopôle de Laval, en Mayenne : celle de l’industrie laitière (du bidon de lait aux unités robotisées) et celle de Lactalis, aujourd’hui premier groupe laitier mondial, avec une vingtaine de milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé sur tous les continents.
Comme beaucoup de grandes entreprises, Lactalis est né dans un petit atelier, avant de se développer sous la houlette de dirigeants visionnaires. En 1933, quand André Besnier, ancien tonnelier, a fondé son affaire, les conditions de production et de travail étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui ! Le premier véhicule de collecte, ainsi que le rappelle l’une des photos du musée, est un U23 Citroën à plateau de bois. Pendant la guerre, il est équipé de gazogène, ensuite remplacé par des chevaux. Des relais avaient été installés dans les fermes…
En transférant son activité rue du Moulin*, à Laval, en 1947, André Besnier franchit une étape décisive dans le développement de son entreprise : progressivement, la production artisanale laisse place à des fabrications diversifiées à grande échelle. Fonctionnel, le premier atelier disposait de « deux bacs de réception du lait, un pasteurisateur Silkeborg, une écrémeuse Rota, deux cuves de maturation et des pompes Corblin pour les transferts », mettant ainsi fin aux dépotages et vidages harassants des bidons. L’industrialisation de la production était lancée.
Sur le site d’origine de Lactalis
En accueillant les visiteurs sur le site originel de la Société laitière de Laval, la Cité du lait leur permet de remonter le temps, depuis les années 1950, et de revivre l’extraordinaire mutation technique, géographique et économique de la filière.
Doté d’une collection impressionnante d’objets (4 000 pièces), l’espace muséographique présente les outils, les savoir-faire laitiers d’hier et d’aujourd’hui, l’histoire des marques de la famille Besnier et ses campagnes publicitaires. Il met en scène la saga d’une famille, actrice de l’évolution de l’industrie laitière et de ses produits : lait, crème, beurre, fromages, yaourts.
Dans la boutique ouverte à tous, où sont disponibles plus de 800 références de fromages et produits laitiers, à la coupe ou en libre-service, une dégustation de fromages est proposée. Des visites guidées thématiques sur réservation sont également proposées, ainsi que des ateliers ludiques et pédagogiques à destination des enfants.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026