Le jeune étudiant normand concilie efficacement ses deux passions pour l'élevage laitier et le vélo à la section sport-étude cyclisme du lycée agricole d'Aurillac (Cantal).
Pas de temps à perdre. François sort d'un devoir de zootechnie, va déjeuner light au self du lycée, puis endosse sa tenue de cycliste pour aller rouler trois heures avec l'équipe du club de vélo d'Aurillac (ACVA) où il s'entraîne depuis deux ans. Direction le Puy Mary par une route sinueuse et… montante ! La pente des routes a changé en même temps que la couleur des vaches, lorsque François a décidé de quitter sa Normandie natale pour passer ses « années lycée » dans le Cantal.
LICENCE À AURILLAC.
« En BEP, j'avais repéré un article de La France agricole sur la section cyclisme de l'ENILV d'Aurillac », explique François Bidard. L'idée était donc bien ancrée. Ses parents, Hervé et Delphine, cautionnent son projet. François prend sa licence au club d'Aurillac, où il trouve du même coup sa famille d'accueil. Yves Arnaud, vice-président du club mais également responsable du laboratoire viande au lycée, reçoit François dans sa propre famille. Il ne tarit pas d'éloges sur cet espoir du club.
CHAMPION 2010.
À son arrivée en junior à Aurillac, François s'impose un entraînement chaque jour après les cours et des compétitions le week-end. Son assiduité et sa ténacité portent leurs fruits. Il remporte sept victoires en 2010 dont le championnat d'Auvergne. « La division nationale 1 est à sa portée », précise Yves Arnaud. François avance dans sa passion en reconnaissant la dureté de ce sport « à la fois individuel et d'équipe », les sacrifices obligatoires : pas de sortie le samedi soir et un régime alimentaire strict. « Je cultive le goût de l'effort », sourit-il. François rentre, dès qu'il le peut, travailler sur la ferme familiale.
ÉCHANGES FRUCTUEUX.
Sur les conseils de François, séduit par la transformation fromagère dans les exploitations d'Auvergne, ses parents sont venus voir des ateliers fromagers dont celui du lycée. Les idées ont bien germé : une transformation en crèmes glacées d'une partie des 440 000 l produits par leurs 80 montbéliardes a été mise en place début 2010. « Cette fabrication est originale avec près de trente parfums différents, dont un au poiré », souligne François, qui prend une part active dans la transformation et la commercialisation en direct des glaces de la Ferme Bidard.
Jean-Pierre Brunhes, directeur de l'ENILV et aussi cycliste, voit dans ce double échange fructueux une consécration directe de l'état d'esprit de l'établissement. « L'ouverture de trois sections sportives favorise des échanges avec des jeunes venus d'autres régions. » François veut passer un BTS ACSE à Aurillac. Il roulera donc encore sur les routes de montagne pendant au moins deux ans. Avant de s'associer vraisemblablement sur la ferme parentale.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique