Le patrimoine fromager des deux Savoie et ses huit AOP-IGP se laisse découvrir à vélo.
Le vélo, qu’il soit classique, VTT ou électrique, offre un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir et de faire des rencontres. Cinq itinéraires cyclables, sportifs ou familiaux, en Savoie et Haute-Savoie, viennent d’obtenir le label national Vélo et Fromages (1). Tout au long de la route, des producteurs dans 72 sites accueillent les visiteurs pour leur faire partager leurs produits, leurs savoir-faire et leur passion. En adhérant à ce réseau, les exploitations, fromageries, caves s’engagent sur un accueil de qualité.
Le tour des Glières, au-dessus d’Annecy, traverse ainsi sur 90 km, avec un dénivelé cumulé positif de 1280 m, trois petites villes de caractère : Thônes, La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières. Sur le circuit préalpin, 18 haltes gourmandes sont proposées aux cyclistes, telles que la fromagerie Paccard qui affine cinq des huit fromages de Savoie, la fruitière du Parmelan où est fabriqué du reblochon, et le hameau des Alpes qui relate l’histoire des fromages. La balade peut se conjuguer avec la découverte du plateau des Glières, haut-lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Autre itinéraire alpestre, plus sportif (58 km, 1 690 m de dénivelé positif) : la traversée du Beaufortain, en Savoie.
Goûter beaufortain à la ferme
La randonnée démarre à Bourg-Saint-Maurice et grimpe au Cormet de Roselend, à 1 968 m d’altitude. La montée, d’une vingtaine de kilomètres, offre des panoramas somptueux sur la Vanoise et le début de la chaîne du mont Blanc avec l’aiguille des Glaciers. Neuf sites laitiers et fromagers sont visitables sur le parcours. À Arêches-Beaufort, près du télésiège du Grand-Mont, bien connu des VTTistes, l’alpage du Gaec du Cuvy offre une halte conviviale. Au milieu des 60 tarines et abondances, des poules et des chèvres naines, Mireille Blanc-Gonnet accueille les cyclistes autour d’un goûter beaufortain. Comprenez là, une tarte au beaufort et salade. « Les gens repartent contents, avec plein d’informations sur notre ferme et nos fromages », se félicite la productrice de lait beaufort AOP. Le détail de ces itinéraires tout comme celui du circuit de la Vallée verte, du tour du Semnoz, ou du tour du Colombier d’Aillon, sont disponibles sur le site www.savoie-mont-blanc.com.
Anne Bréhier
(1) Le label est délivré depuis 2019 par l’Assemblée des départements de France (développeurs de voies cyclables) et le Cniel.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?